RESPIRATIONS

Paris 2030 : l’avenir des villes en question

18 novembre 2011

La ville, avenir de l’humanité


Depuis 2008, la moitié de l’humanité vit dans des villes. A l’échelle mondiale, l’urbanisation se développera encore au cours des quarante prochaines années pour atteindre 70 % d’ici à 2050 (rapport ONU-Habitat 2008/2009, L’état des villes du monde).


C’est donc principalement dans les villes que se jouera l’avenir de l’humanité. La lutte contre les gaz à effet de serre, la prise en compte des changements climatiques, les fractures sociales et les ségrégations territoriales sont des enjeux urbains. Mais les villes sont aussi la source d’innovations, le lieu de nouvelles solidarités ; elles sont le terrain d’expérimentation des réseaux intelligents et des nouvelles formes de gouvernance.


Il est essentiel d’étudier les villes contemporaines pour mieux imaginer les évolutions à venir. La recherche joue un rôle central dans la perception de ces transformations et dans la préfiguration des solutions pour y parvenir.


C’est dans ce contexte que la municipalité parisienne a initié en 2004, sur proposition du conseil scientifique de la Ville de Paris, un programme de recherche sur Paris. Depuis 2008, ce programme a pris une dimension prospective et s’intitule « Paris 2030 ».


Pour en savoir plus, lire le dossier sur Paris.fr et aussi sur le site de Paris 2030

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens