RESPIRATIONS

Les comptes rendus de mandat

21 novembre 2011

L’automne est, depuis onze ans, à Paris, la saison des comptes rendus de mandat. C’est un moment particulier dans notre vie démocratique locale. Plusieurs fois chaque semaine, avec mes adjoints, avec les maires d’arrondissement, nous faisons un point d’étape, un état des lieux. Nous évaluons ce qui marche, ce qui ne va pas, ce qui doit être poursuivi, ce qui peut être modifié ou amélioré. Nous esquissons les projets des mois à venir. Et surtout nous écoutons les Parisiens. Nous sommes attentifs à l’expression de leurs attentes, de leurs insatisfactions et de leurs idées.


Pour la première fois, les comptes rendus de mandat sont cette année tous consacrés à un thème, ce qui nous permet d’approfondir ensemble des sujets essentiels, pris dans leur ensemble comme le logement à Paris, la sécurité, la vie étudiante ou celle des seniors.


Mais la différence, cette année, est surtout dans le ton, plus grave : les inquiétudes s’expriment très spontanément, et nous mesurons, à chacun de ces rendez-vous, les effets de la crise, la souffrance sociale réelle qu’elle entraîne.


Dès mon élection à la mairie de Paris, en 2001, nous avons tenu à inscrire ces soirées dans le rythme régulier de la démocratie parisienne, à en faire des moments de respiration, de vitalité collective. Nous partions d’une double conviction. D’abord, faire de la politique, c’est aussi rendre des comptes. Et, surtout, qu’il est impossible, à toute échelle, de gouverner par le monologue. La démocratie, c’est le dialogue. Nous continuons de le faire vivre

Un commentaire à “Les comptes rendus de mandat”

  1. schwartz dit :

    Bonjour,
    Où peut-on trouver une retranscription des débats de ces réunions ?
    Merci.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens