RESPIRATIONS

Exposition “Rimbaudmania”

11 mai 2010

Inauguration de l’exposition Rimbaudmania à la galerie des bibliothèques. Une vision très originale, très humaine du poète universel, porteur de nos rêves, de nos doutes, de nos souffrances. Cette anthologie réunit les signes de l’omniprésence de Rimbaud dans toutes les formes de création, des plus grandioses aux plus populaires, en France et partout dans le monde. Elle rassemble d’abord, grâce à la ville de Charleville-Mézières partenaire de cette exposition, des manuscrits qui n’avaient jamais été montrés au public : la bouleversante lettre d’amour à Paul Verlaine mais aussi la célébrissime « lettre du voyant », véritable programme poétique : « car je est un autre, si le cuivre s’éveille clairon il n’y a rien de sa faute. Cela m’est évident : j’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs ou vient d’un bond sur la scène. »


Cette exposition présente également des milliers d’œuvres artistiques que Rimbaud a inspirées et qu’il inspire encore (dessins de Giacometti ou de Cocteau, musiques de Patti Smith, …) mais aussi les objets les plus quotidiens, illustrations, accessoires de mode.


L’exposition se termine sur plusieurs œuvres et performances de street art. Rimbaud est bien vivant à travers son œuvre mais aussi à travers sa formidable liberté, sa passion, en tant qu’homme, tout simplement.

Un commentaire à “Exposition “Rimbaudmania””

  1. duchaine dit :

    bjrs.- C’est au Panthéon, qu’est la place de Rimbaud!, Aux lettres; mania,ici; le français, en a toute sa déchéance- au Panthéon, Rimbaud, ,c’est pas du roule a gauche Saxon. Salutations

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens