RESPIRATIONS

Exposition Delpire et Cie

25 janvier 2010

Mercredi, un rendez-vous opportunément annulé, je réponds favorablement à l’invitation d’Henry Chapier de visiter la dernière exposition de la Maison européenne de la photographie, consacrée à Robert Delpire.


La MEP lui a donné quartier libre, lui offrant l’occasion de remercier les auteurs et acteurs qui l’ont accompagné dans sa carrière d’éditeur, de directeur artistique dans la publicité, de commissaire d’exposition et de producteur de films.


Il m’accueille et me fait découvrir son univers. Ou plutôt m’accompagne dans la redécouverte de ces illustrations, publicités, graphisme et surtout photos qui ont tellement enrichi notre univers visuel qu’elles nous sont familières. L’affiche de Qui êtes vous Polly Magoo trône, il paraît que ce film de William Klein, devenu mythique, a été un échec à sa sortie.


Il m’explique que la photographie et les photographes ont mis du temps, non seulement à être reconnus mais encore à s’inscrire dans une histoire, à attacher de l’importance à leur publication, à leur transmission. Dès les années 50 et 60, quand il crée la revue “l’oeil” puis la collection Photo poches, il publie Doisneau, Brassaï, Cartier Bresson, Lartigue, Koudelka. A la tête du Centre national de la photographie il fait de la photo un art à part entière et travaille à le rendre accessible à tous.


Mais Robert Delpire n’est pas un homme du passé et me propose déjà de nouveaux projets pour Paris! La MEP rend un hommage bienvenu à ce génie de l’image.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens