VU, LU AILLEURS

« Vu de Bulgarie, la révolution n’aura pas lieu »

3 février 2011


Courrier International, « Vu de Bulgarie, la révolution n’aura pas lieu », par Guéorgui Milkov pour le quotidien bulgare 24 Tchassa (02.02.2011)


Le journaliste bulgare Guéorgui Milkov fait un parallèle intéressant entre les révoltes actuelles dans le monde arabe et les « révolutions de velours » en Europe de l’Est, il y a de ça vingt ans.


« Quand je vois les chars d’assaut T-72 (de fabrication soviétique) manœuvrer aux abords de la place Tahrir, je ne peux m’empêcher de penser comment ces mêmes machines ont failli faire rouler leur chenilles sur les pavés jaunes de la place Alexandre Nevski [entre la cathédrale du même nom et le Parlement] à Sofia en décembre 1989. Pour les plus jeunes, je dois rappeler qu’à cette époque le pouvoir au sein du PC venait de passer des mains de l’inusable Todor Jivkov à celles du “réformateur” Petar Mladenov. Mais cette révolution de palais n’a pas suffi à calmer le désir de changement de la population, qui s’est mise à manifester jour et nuit devant le Parlement… »


Lire la suite sur le site de Courrier International

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens