VU, LU AILLEURS

« Quand les Républicains copient la campagne d’Obama pour mieux le combattre »

2 octobre 2009

La gauche française se penche actuellement sur les outils permettant de rénover la vie politique et notamment, en associant davantage les citoyens, de réhabiliter les partis. Il a beaucoup été question de l’utilisation d’Internet dans la campagne de Barck Obama, en particulier, dans le cadre des primaires. Cet article et cette étude montrent qu’il n’est pas fondé une ancienne et une nouvelle manière de s’engager en politique, puisque ce que le web a permis, c’est de mobiliser, à grande échelle, des sympathisants qui sont devenus des militants.

Par ses innovations centrées sur la mobilisation populaire, la campagne de Barack Obama a apporté à l’Amérique une formidable revitalisation démocratique. Cette revitalisation pourrait maintenant diffuser dans l’action gouvernementale. Barack Obama entend bien, en effet, prolonger au pouvoir la mobilisation qu’il a générée en campagne. Et devenir ainsi le premier « président participatif ».
Les partis politiques peuvent se saisir de cette expérience et se moderniser. Certains ont commencé à le faire.
Mais il faut aussi repenser la loi électorale. C’est pourquoi Terra Nova propose que le gouvernement mette en place une mission de réflexion transpartisane qui, sur la base des premiers éléments de ce rapport, pourrait faire des propositions de réforme du cadre législatif national de la campagne présidentielle (Terra Nova).

Nonfiction.fr, « Quand les Républicains copient la campagne d’Obama pour mieux le combattre »
et Terra Nova, « Moderniser la vie politique : Innovations américaines, leçons pour la France »

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens