VU, LU AILLEURS

« Nick Clegg ou le troisième homme »

19 avril 2010

Courrier International, « Nick Clegg ou le troisième homme », par George Parker et Alex Barker pour le quotidien Financial Times (13.04.10)


Depuis plus d’un siècle, la vie politique britannique repose sur le bipartisme (Parti travailliste et le Parti conservateur). Lors des prochaines élections législatives, le Parti libéral-démocrate, dirigé par Nick Clegg, pourrait être plus influent que d’ordinaire. Les journalistes du Financial Times nous en disent plus.


« Depuis l’époque où les hommes politiques exerçaient en queue-de-pie et haut-de-forme, les libéraux-démocrates de Nick Clegg n’ont fait que de brefs passages au pouvoir. Après soixante-quinze ans de quasi-insignifiance, le parti de Gladstone et de Lloyd George (deux influents Premiers ministres libéraux qui ont gouverné à la fin du XIXe siècle et au début du XXe) est soudain redevenu digne d’intérêt. En ces jours où le Royaume-Uni se prépare pour les élections législatives du 6 mai, les sondages indiquent que l’issue du scrutin pourrait bien nous offrir cette chose très rare dans le pays : un Parlement sans majorité… »


Lire la suite sur le site du Courrier International

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens