VU, LU AILLEURS

« Le Nord et le Sud en un seul pays, c’est possible – inévitable même »

11 mars 2010

Courrier International, « Le Nord et le Sud en un seul pays, c’est possible – inévitable même », par Seumas Milne, journaliste au quotidien The Guardian (04.03.10)


La perspective d’une Irlande réunifiée devient de plus en plus probable. La dépendance du Nord vis-à-vis de Londres n’est plus bénéfique sur l’économie du Nord, bien au contraire. Le journaliste Seumas Milne nous parle des négociations en cours, qui pourrait aboutir à une réunification, après presque un siècle de séparation.


« Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le Sinn Féin revient aujourd’hui si vigoureusement sur la question de l’unité irlandaise. Le dernier accord sur la dévolution des pouvoirs de police et de justice de Westminster à Belfast vient sceller un processus de quinze ans, qui a vu les responsables républicains accéder au cœur de la structure du pouvoir en Irlande du Nord. Grâce à cette structure, ils ont mis en place des réformes ambitieuses, obtenu le retrait des troupes britanniques et réalisé d’autres avancées autrefois impensables dans les domaines des droits civiques et de l’égalité… »


Lire la suite sur le site du Courrier International

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens