VU, LU AILLEURS

« 2012-2017 : Renforcer la négociation collective et la démocratie sociale »

3 octobre 2011

Fondation Terra Nova, « 2012-2017 : Renforcer la négociation collective et la démocratie sociale », par Henri Rouilleault (15.09.2011)


Henri Rouilleault se lance dans une réflexion sociale et invite la gauche à s’investir, après l’élection présidentielle, dans les sujets suivants : négociation collective, gouvernance de l’entreprise et démocratie sociale.


« La France a depuis longtemps un problème avec la négociation collective et la démocratie sociale. Dans l’entreprise, le syndicalisme n’est pas toujours reconnu. Le droit à l’information et la consultation du comité d’entreprise, et le droit à la négociation des syndicats sont mal articulés. Le rituel des procédures l’emporte souvent sur la transparence de l’information, l’anticipation des mutations, et la recherche de l’équilibre des intérêts. Le syndicalisme n’est présent que dans les grandes entreprises du privé et dans la fonction publique, et peine à assurer sa relève générationnelle. Dans la société, le rôle des représentants des employeurs et des salariés est de façon récurrente insuffisamment reconnu par l’exécutif et sa majorité… »


Lire la suite sur le site de la Fondation Terra Nova

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens