LES ÉDITOS

Pour Gilad Shalit

24 juin 2011

Voilà donc cinq ans que notre compatriote Gilad Shalit a été enlevé. Il est l’otage français détenu depuis le plus longtemps dans le monde. Et il est toujours le plus jeune. Mes pensées vont d’abord à sa famille, à ses parents, et en particulier à son père, Noam, que j’ai revu il y a quelques jours avec une très grande émotion. Ce qu’il supporte n’est pas supportable : il en est réduit à essayer de deviner où est son enfant, il ne sait pas dans quel état il est, il ignore même s’il est vivant. Et le chantage ne porte plus sur sa libération, mais sur la possibilité d’obtenir de fragiles informations sur son sort. Depuis cinq ans, Gilad Shalit n’a pas reçu la visite de la Croix rouge, il lui a été interdit de rencontrer un avocat, il n’a pu donner aucune nouvelle, à personne. Il est hors du monde et hors du droit.


Nous ne sommes pas là dans la politique. Nous ne sommes pas même dans la guerre. Nous sommes dans la brutalité lâche. Et rien ne permet de justifier cette brutalité ni cette lâcheté. La vraie réponse, la seule qui soit digne, humaine, acceptable, celle que nous exigeons, et pour tout de suite, c’est la libération inconditionnelle de Gilad Shalit.


Enlevé à 19 ans, dans son sommeil, en Israël, sur un territoire que même les plus exigeants des négociateurs palestiniens ne considéreraient pas comme occupé, Gilad Shalit n’est pas la victime d’une cause, mais d’une haine. Il a été enlevé par le Hamas, dont les revendications s’expriment avec une terrifiante clarté : la destruction de l’Etat d’Israël, et, au-delà, sans laborieuse subtilité, la mort des Juifs : « Il y a un Juif derrière moi, viens le tuer » dit l’article 7 de la charte du Hamas.


Se mobiliser pour Gilad Shalit, c’est donc aussi une façon de redire avec force le droit imprescriptible que les Juifs, après des siècles de massacres et de persécutions, ont de disposer de leur Etat : un pays plus petit que la Bretagne, où pour la première fois depuis deux mille ans il leur est permis de planter leurs arbres, de parler leur langue et de prier leur dieu. Et, bien entendu, au nom de ce même droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, les Palestiniens doivent disposer, maintenant, aux côtés d’Israël, d’un Etat souverain et viable. Ces deux légitimités sont non seulement compatibles, mais complémentaires.


C’est cela qui est en jeu : la possibilité pour chaque individu et pour chaque peuple d’être lui-même, dans la reconnaissance et le respect de la dignité de l’autre. Mais avant d’être un symbole, Gilad est un jeune homme qui doit retrouver, au plus vite, l’horizon de la vie et de la liberté. C’est avec cet espoir que le Conseil de Paris a fait de Gilad Shalit un citoyen d’honneur de notre ville. Et c’est dans cet esprit que nous afficherons son portrait, ce 25 juin, sur la façade de l’Hôtel de Ville.


Bertrand Delanoë

53 commentaires à “Pour Gilad Shalit”

  1. LE MERRER Claude dit :

    BRAVO BERTRAND et merci, nous avons besoin d’homme de coeur et de bonté comme toi au parti socialiste . Merci pour ta générosité avec le respect de la différence de l’autre ce manque le plus à bon nombre de nos citoyens.Accepter le partage des idées et la tolérance des opinions de l’AUTRE son voisin, son ami même parfois pour certaines circonstances.
    Je t’avais rencontré à TOULOUSE pour ta campagne électorale et à l’Université d’été à La rochelle l’an passé .Tu avais mis à disposition la MARIE de PARIS pour le congrès national de la FEDERATION NATIONALE DES PUPILLES DE L ETAT dès ton investiture à la Mairie.
    Je souhaite que tu continu à donner ton avis pertinent et juste sur tous ces évènements dont bien trop de médiats s’affranchissent. AMITIES SOCIALISTES

  2. levi dit :

    bonjour Bertrand, tu es un des rares hommes politiques à faire un commentaire sur l’enlèvement de Guilad alors que chaînes de service public semblent l’oublier et je te remercie de rappeler que Guilad est enlevé depuis 5 ans shalom paul

  3. Ida de Paris dit :

    Monsieur le maire,
    Israël a besoin de socialistes courageux comme vous l’êtes.
    Vous avez oeuvré pour que la reconnaissance d’un Etat palestinien ne figure pas dans le programme socialiste pour 2012 et je vous en serai éternellement reconnaissante.
    Amitiés sionistes.

  4. Dany Daniel dit :

    Monsieur le maire,
    Par vos actions assidues en faveur du nationalisme israélien vous m’avez aidé à réfléchir à la politique française et aux idéologies et à reconsidérer mes engagements, en particulier au sein du parti socialiste.
    Dany

  5. ctoumani dit :

    la peine d’un père pour son fils est incommensurable…

    vous pourriez en tant qu’homme politique dire “quelque chose” pour les millions de palestiniens …

  6. egewvfcd dit :

    …et Salah Hamouri ne mérite pas d’affiche sur l’hôtel de ville, lui qui est français et qui n’est pas un soldat ?! Scandaleux !

  7. Rx6 dit :

    Chère Egewvfcd il est évident que si je veux défendre une “cause” je me mobilise pour cette “cause”, je ne j’abandonne pas.

    • simone Landry dit :

      Merci pour tous vos edito et en particulier celui-ci qui a “lié” la politique à l’art. Vive les hommes de paix et vive la poésie

  8. Bizertin dit :

    Bravo pour ce très beau texte,Monsieur le Maire.

    Merci pour ce geste pour nous rappeler que Gilad, notre enfant,notre fils, est victime de l’arbitraire le plus total.
    Rien n’est pire pour celui qui est privé du bien le plus précieux,la liberté,de se voir tomber d’abord dans l’indifférence,puis dans l’oubli.

    Votre geste est un remède contre cet éloignement de la pensée,et contre le fatalisme.J’espère qu’il contribuera à rappeler à TOUS,que les faux parallèles que l’on veut établir sont odieux.On ne met pas sur le même plan un otage et un prisonnier.L’un n’est pas jugé,seul et espérons le vivant,l’autre est jugé,visité et doit sortir dans quelques mois.

    Merci aussi d’avoir donné le nom de Ben Gourion à un jardin de la capitale.

    Un Bizertin,Juif et Sioniste.

  9. Marie Noëlle dit :

    Gilad Shalit pouvait être libéré contre 1000 prisonniers politiques palestiniens détenus arbitrairement par Israël. Israël a refusé l’échange et abandonné son soldat. Un soldat israélien et non un soldat français car Dieu merci la France n’occupe pas la Palestine. Les parents de Gilad ont aussi abandonné toute possibilité de recours auprès de leur gouvernement particulièrement optu et fermé quant à négocier sa libération. Ils se retournent maintenant vers la France au nom d’une nationalité automatique héréditaire. Il est normal que ce soldat soit visité par la croix rouge. Mais quand le père du soldat demande à notre président de la république de ne pas reconnaitre l’Etat palestinien tant que son fils n’est pas libéré, il ne fait que prendre en otage notre diplomatie qui perd de fait son indépendance. Je ne crois pas que l’alignement sur Israël soit dans l’intérêt de la France et dès 2012 nous devons rompre avec un communauratisme qui nous fait perdre nos valeurs et notre voix dans le monde. La France doit retrouver son indépendance nationale. Le blocus de Gaza est un échec, la colonsiation est un échec. Israël est en échec et ne doit pas entraîner la France dans le mur.

    • rajden dit :

      Erreur d’appréciation, chère madame. La quasi totalité des prisionniers palestiniens ont été condamnés pour massacres de civils. Dernier en date le massacre de la famille Fogel , dont les auteurs, arrêtés et en cours de jugement et bénéficiant de l’assitance d’un avocat, n’ont pas hésité, aprés avoir égorgé de sang une famille dans son sommeil, à revenir sur le lieu de leur forfait pour trancher la gorge d’un bébé de 3 mois.Dans certains pays, hautement démocratiques que vous semblez soutenir, ces mêmes individus auraient été abattus sans autre forme de procès. Ils seront , certes condamnés selon la loi, bénéficieront de leurs droits de prisionniers ( visite de leurs proches, possession de téléphone portable, TV, possibilité de suivre des études) et au bout du compte libérés d’une maniére ou d’une autre. Tandis que depuis 5 années Guilad est entre les mains de tortionnaires, faisant fi de toute humanité,en se comportent de façon aussi cynique.A considérer,même, que soldat d’une armée ennenie, son statut de prisonnier devrait l’autoriser à bénéficier des conventions de Genève. Mails, ces régimes ne connaissent que leur Loi.

      • rose rouge dit :

        bien évidemment Rajden ce petit pays est la SEULE DEMOCRATIE de cette région où la justice est rendu dans le sens stricte du droit. Mais là n’est même pas la question Gilad Shalid est un jeune homme de 25ans aujourd’hui Franco Israëlien Otage dans des conditions effroyables depuis 5ANS sans même une visite de la Croix Rouge depuis 2 Ans et demi AUCUNE NOUVELLES DE VIE. Il fut enlevé par ce mouvement terroriste et génocidaire du Hamas et non content de cet enlement il terrorise et assassine allègrement les palestiniens de la bande de Gaza ses propres concitoyens (attentats suicide et enfants utilisés comme bombes humaines….) Aujourd’hui nos bonnes ames envoient et soutiennent une FLOTILLE DE LA HAINE ET DE LA HONTE.Ils partent soutenir ce mouvement sous le prétexte fallacieux de briser un soidisant blocus israëlien illégal selon eux!!!!!
        J’AI HONTE ET MAL A MA FRANCE

    • Jean-Edouard dit :

      Tout d’abord un grand bravo à M. Delanoë qui donne une belle image du partie socialiste trop souvent humiliée par les verts qui évoque des idées honteuse.

      Ensuite je souhaite poser un question à Marie-Noëlle.
      Comment est il possible d’accepter l’échange entre 1.000 terroriste islamistes ayant commis plusieurs attentats pour certains contre 1 seul Homme ?

      La valeur de la vie d’un Israélien est donc 1.000 fois plus importante ?

      Dans ce cas là, je suis totalement contre un état palestinien qui engendrerai un nouveau pays de terroristes qui n’ont pas le goût de la vie comme l’Iran, le Liban,la Syrie

      Jean-Edouard, un francais qui en a MARRE

      • Marie Noëlle dit :

        Jean-Edouard, il faut vous rendre à l’évidence la vie des Palestiniens ne vaut rien. Rappelez-vous quelques jours après l’enlèvement du soldat Shalit, Israél a mené une offensive destructrice et à massacré la vie de 1400 Palestiniens dont des centaines d’enfants. Ca fait un pour 1400. Shalit est peut-etre mort sous les bombes israéliennes. Depuis 2007 et pour le seul fait que les Gazaouis aient voté démocratiquement pour le Hamas, 1 800 000 Palestiniens sont soumis au blocus meurtrier. Ca fait un pour 1 800 000. Le père de Shilat a demandé à Sarkozy de ne pas reconnaitre l’Etat palestinien tant que Gilat ne serait pas libéré ça fait 1 contre 5 000 000 de sans droits.

        Comme Israël vous êtes contre l’Etat Palestinien. Mais n’est-ce pas cette erreur de plus de 40 ans que vous cherchez à perpétuer. Car de Gaulle avait raison en 1967.
        Depuis la guerre de 2008-2009 contre les Gazaouis, Israël est isolé et ses crimes devenus insupportables. Or tous ceux qui le soutiennent ne cherchent pas à l’en sortir. Vous allez voir ce qui se passe en septembre si les Etats-Unis et la France ne reconnaissent pas un Etat palestinien.
        Ce qui est nouveau aussi c’est le rejet de tous les socialistes qui s’acoquinent avec le régime d’extrême droite israélien. Vous allez voir si la semaine prochaine l’armée israélienne arraisonne les bateaux et arrête des français désarmés. Dites-vous bien que le raz le bol est là.
        Et ce n’est pas Bertrand Delanoë qui pourra venir en aide à Netanyahou, vu que les supporters d(Israël s’isolent aussi, en témoigne la vidéo lors de son passage à Bourg en Bresse. Je ne lui pardonnerai jamais d’avoir donné le nom de Ben Gourion à une esplanade sur la Seine.

  10. En tant que militants socialistes, nous espérons que la compassion de M. Delanoë ne se limitera pas au cas du soldat enlevé mais qu’elle s’étendra aux milliers de prisonniers palestiniens administratifs détenus arbitrairement depuis des années sans procès et qui ont le seul tort d’être des résistants à l’occupation israélienne.

    • rajden dit :

      Toujours des affirmations sans fondement. Les sommeil dont un bébé de mois à la gorge tranchée comme un animal à l’abayyoir, sont-ils à vos yeux des détenus administratifs. Leur acte odieux etbestial a été accueilli par des you, des concerts de klaxon et des distributions de friandises aux enfants. Il est vrai que pour ces derniers, leur camp de vacances se résument à des défilés en uniforme de shahid aux cris ‘ Mort aux Juifs, à Israel et aux américains”. Ce qui vous fait défaut c’est la maniére dont les correspondants des vos médias relatent de façon tendancieuse les évènements dans la région, avec le souci de complaire à ces régimes sous peine d’être considérés, par ces derniers, comme personnae non grata. Ouvrez les yeux avant qu’il ne soit trop tard !!!!

  11. mouchi dit :

    SHALIT ET UN MILITAIRES ISRAELIENS ASSASSIN DE PALESTINIENS IL A PRIS DES RISQUES ET IL A ETE PRIS PAR LA RESISTANCE PALESTINIENES , et salah hamouri vous y pensez lui il a assassiner personne ,je vote socialistes depuis toujours mais au prochaine elections surements pas le ps c est finie

  12. mouchi dit :

    et israel c est l ile aux enfants

  13. Marie Noëlle dit :

    Réponse à rajden,
    Il y a certes des prisonniers de droits communs palestiniens. Mais il y a des milliers de prisonniers politiques palestiniens (sans compter ceux qui sont assassinés sans autre forme de procès, mais cela ne peuvent plus être échangés avec le soldat israélien Gilad Shalit. Shalit se dirigeait vers Gaza avec son unité de tanks et ce n’était pas pour apporter de l’aide humanitaire !!! Vous savez que la résistance est un droit? Il ne semble pas.
    Israël peut libérer son soldat et citoyen en libérant les 1000 prisonniers palestiniens. Va-t-il l’abandonner ? A vous de voir.
    Mais les parents de Shalit mettent la France dans l’ambarras. En plus, Israël n’hésitera pas à attaquer nos concitoyens sur le bateau de la flottille qui va briser le blocus de Gaza, qu’Israël à réussi à imposer à toute l’europe en intervenant sur nos représentants démocratiquement élus pour nous représenter !!! Il est temps qu’on en change qu’ils soient de droite ou de gauche.
    Je ne crois pas à l’amitié franco-israélienne. Nous sommes tous traités comme des Palestiniens. Nous sommes tous des Palestiniens.
    Quant à la démocratie israélienne elle n’existe pas. D’ailleurs vous n’avez pas le droit d’aller en zone A palestiniennes, nous oui ;_) Mais bon si vous voulez fermer les yeux c’est surtout votre problème.
    Au fait, il me semble que la loi française prévoit que la nationalité française soit retirée à ceux qui servent dans une armée étrangère, quand il y a des preuves.

    • Ilaï dit :

      Aussi, je souhaite démonter point par point votre mensonge de propagande que vous osez émettre Maire Noelle.

      * Israël est le seul pays démocratique du proche orient : Ainsi en Israël les prisonniers politiques n’existe pas on appel cela des terroristes
      * Shalit, comme le dit très bien M.Delanoë était “sur un territoire que même les plus exigeants des négociateurs palestiniens ne considéreraient pas comme occupé”. Pas de tanks en route vers Gaza mais une unité dans une base Israélienne comme tout militaire français séjournerai dans une base militaire française
      * La résistance est un droit, mais il y a des règles dans ce droit, et le Hamas ne respecte pas ces dites règles et est donc une organisation terroriste aux yeux de L’Union Européenne, Israël, les Etats Unis, Le Canada et tout homme censé et naturellement constitué.
      * 1 Homme de 19 ans qui est en fin de service et qui veux reprendre les études pour devenir quelqu’un comme tout israélien le voudrait, comme tout homme le voudrait, contre 1000 hommes, des terroristes qui ne veulent qu’une seule chose : La destruction d’Israël
      * La flottille ‘humanitaire’ est considérée inutile et dangereuse par Amnesty Internationale, la croix rouge et l’Onu et il n’y a pas de crises humanitaire a gaza, le point de passage avec l’Egypte est ouvert et plus de 280 camions traverse tout les jours la frontières Israélo-Palestinienne.
      De plus les organisations liées à la flottille (IHH) sont liés au Hamas ce qui signifie qu’ils viol les lois internationales.
      *” qu’Israël à réussi à imposer à toute l’europe en intervenant sur nos représentants démocratiquement élus pour nous représenter” excusez moi mais le “complot Juif” et le Lobby sioniste” sont des idées déjà prises désolés Hitler vous à devancé.
      * Alors la seule manière de perdre sa nationalité française lorsque nous avons la binationalitée est “en effectuant une demande de libération de liens d’allégeance” (http://sos-net.eu.org/etrangers/interne/natio.htm)

      Je crois qu’on à fais le tour de votre bêtise mensongère.
      Bien à vous. Ilaï Cohen

    • rajden dit :

      Encore une fois, vous êtes manipulée par les médias dont la seule préoccupation est d’être complaisants envers ces régimes au risque de voir leurs coorrespondants,au mieux d’être explusés manu militari au pire de subir le sort de cet italien membre d’une ONG assassiné récemment à Gaza.
      Je vous rappelle, pour vous rafraichir la mémoire, que lorsque le territoire de Gaza a été évacué unilatéralement par décision du gouvernement israélien, et remis à l’ Autorité Palestienne, il n’était pas question de blocus.Mais les choses n’ont pas tardé, le Hamas s’est empressé de prendre le pouvoir en fomentant un coup d’état, au prix de nombreuses victimes, pour expulser cette Autorité,avec pour seul objectif le trafic d’armes, de drogue. Connaissez vous un pays qui a subi pendant 8 années consécutives des milliers de roquettes destinées à atteindre des zones d’habitations avant de réagir. Connaissez-vous une armée qui, avant de bombarder des dépôts d’armes, ou des infrastructures militaires dissimulées dans des zones résidentiels militaires prévenir les populations par voie de lancer de tracts et par téléphones portables.Si les combats ont atteints des civils, ce que je regrette, c’est surtout et avant tout parce que ces valeureux combattants les utlisaient comme boucliers humains.Des films pris par des reporters étrangers, mais censurés montrent que ces combattants pour se protéger, utilisaient des ambulances, des mosquées et des hôpitaux.Mais cela est diplomatiquement incorrect à divulguer. Je vous invite, pour finir, à prendre connaissance de la charte du Hamas, qui dans ces premiers articles prone la destruction de l’ Etat d’ Israel et qui a pour devise ” Tout juif partout dans le monde doit être éliminé.

    • Philippe dit :

      Au fait, comme vous le dites, vous ne semblez pas être ferue de droit. En tant que juriste, je vous informe qu’il existe comme avec beaucoup d’autres pays amis des accords bilatéraux entre la France et Israel qui autorisent à un double national d’effectuer son service militaire légal dans le pays de sa résidence habituelle. Malgré le fait que la France ait aboli le service militaire, ces dispositions conventionnelles ne sont pas devenues caduques.
      Procéder par simples affirmaafirmations, l’honnêteté intélectuelle commande

  14. Marie Noëlle dit :

    Réponse à Mouchi,
    idem, je vote PS deuis 1981 et c’est fini pour toujours. Je pense qu’il y a quelque chose de pernicieux dans cette préférence ethnique et j’en ai marre. J’en ai même peur pour nous en France.Le temps des sanctions est venu.

  15. Marie Noëlle dit :

    Additif à la répnse à rajden,
    la seule chose que je soutiens en effet c’ets que le soldat Shalit soit vu par la croix rouge. Tout le reste n’est que fadaises et maniplation de la France. Car Israël est hors la loi.

  16. mouchi dit :

    Bravo Marie Noelle bien envoyé ,en france tu peux etre conseiller du president et faire l armee en israel

  17. Marie Noëlle dit :

    C’est l’art.97

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=43B0E89AB3429A4AF6F0D441E8DBB522.tpdjo11v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006120364&cidTexte=LEGITEXT000006071189&dateTexte=19930722

    Cela protège la France.
    Je pense que c’st pour cela que Bertrand Delanoë ne parle pas de la qualité de soldat de Gilad Shalit et le fait passer pour l’endormi du val.

  18. Ori dit :

    Marie-Noelle, ne nous faites pas croire a votre pseudo-compassion pacifistes de l`amour du prochain. bas les masques!
    arretez de parler de ce que vous ne connaissez pas et dont les medias francais et autres groupuscules (roses, verts et rouge notamment)vous ont assenes.
    quand j`entends vos inepties racistes et populistes proches de votre copine MLP, je suis simplement heureux d`avoir fait le choix d`aller vivre dans une veritable democratie, et de soutenir la vie plutot que la mort.
    quant a Salah Hamouri, s`il est en prison, c est bien parcequ`on a pu l empecher in extremis de commettre un attentat terroriste contre des civils.
    j`espere qu`on va mettre la raclee a votre flotille de haine et que vous allez nous fiche la paix.
    merci a B Delanoe pour ce texte, dommage que l`image de Guilad ne reste pas sur le fronton de la mairie comme cela a ete fait pour I.Bettencourt, jusqu a sa liberation.
    et enfin marie-noelle et consorts, ne revez pas, vous n`arriverez pas a nous deloger. nous sommes en Israel chez nous jusqu a la fin des temps.

    • Theophane dit :

      Que de haine ! Personne ici n’a souhaité vous déloger d’Israël et vous pourrez rester en Israel chez vous (?) jusqu a la fin des temps; Par contre beaucoup demandent aux Israéliens de quitter les territoires occupés pour se conformer aux résolution de l’ONU.
      S’il vous plait, ne faites pas référence à quelque Dieu que ce soit pour justifier la propriété d’une terre, la supériorité d’un peuple sur un autre; Il y a déjà eu tant de millions de morts au nom des ces dieux miséricordieux.
      Ne prêter plus aux autres vos pensées haineuses, le respect se mérite par un comportement exemplaire.

  19. Ida de Paris dit :

    Le père de Gilad Shalit est très clair :

    “”Nous disons à Benjamin Netanyahu qu’il n’a pas le droit de décider de la mort de Gilad en refusant un échange de prisonniers” avec le mouvement palestinien Hamas au pouvoir à Gaza, a déclaré Noam Shalit lors d’une conférence de presse près de la résidence du Premier ministre à Jérusalem.”

    Je compatis avec ces parents lâchés par leur gouvernement pour des raisons militaires et idéologiques. J’espère une révolution israélienne, et que les Israéliens se débarrassent de leur dirigeants corrompus qui n’ont jamais eu que des objectifs militaires et non le devenir de leur pays et des citoyens qui le composent.
    Parce qu’ils le valent bien !

    • Marie Noëlle dit :

      @Ida, à la manifestation de soutien à Gilad Shalit il y avait bien un général israélien. Cela prouve que Gilad est israélien et soldat et qu’il y a instrumentalisation de la France.
      Mais les Parents de Gilad ont compris qu’ils devaient s’adresser à leur gouvernement et que si Netanyahou ne veut pas échanger Gilad contre 1000 prisonniers Palestiniens c’est qu’il n’est pas si attaché que cela à la vie de ses soldats. Les Juifs/israéliens devraient y réfléchir…

  20. yossi dit :

    @la fanatique marie-noelle:a part les juifs qui se defendent,qu’est-ce qui vous insupporte dans ce monde?

  21. Marie Noëlle dit :

    @Yossi : comme je le disais plus haut, à part nous traiter de Le Penistes, d’antisémites, de fanatiques etc… vous n’avez pas d’arguments. Et je vous le dis au cas où vous le sauriez pas, cela est devenu inacceptable. Le réflexe sioniste est comparable à celui des Staliniens, il nous interdisent d’avoir une opinion différente de la leur. Il est hors de question de se laisser priver de notre droit. Nous ne nous laisserons pas intimider et si vous continuez vous ne faites que creuser un fossé entre la république et et vous.
    Mais la question est bien plus large, faut-il continuer à voter pour un PS noyauté par des nationalistes sionistes ? Ma réponse est non !
    D’ailleurs cette file de commentaires dit bien qui voterait pour Delanoë et ils ne sont pas socialistes.
    Il est urgent de revenir à l’indépendance nationale qui a pris fin avec le départ de de Gaulle, de préférence en votant à gauche. ca doit bien exister une gauche qui défende les valeurs de la république : liberté égalité fraternité.

  22. bancic dit :

    J’adhère complètement à la première partie du discours de M. Delanoé.
    Mais pas la 2eme, à partir de “Enlevé à 19 ans”.
    “depuis deux mille ans …” Avant l’invention du sionisme, les juifs de Palestine pouvaient vivre en paix. M. Delanoé nous impose sa version biblique “depuis 2000 ans” car il est vrai que lui et les siens ont partcipé en tant que chétien à ce qu’il dénonce.
    “Un état palestinien viable”, non pas sur les frontières de 1967, ni avec Jérusalem est comme capitale, non juste “viable”. Là encore M. Delanoé, issue d’un milieu de colons, nous montre toute son empathie avec les colons isréliens.
    Il se serait tellement honoré en mettant le portrait de Salah à côté de celui de Gilad. Nos deux compatriotes sont les deux faces d’une même médaille religieuse ultra-orthodoxe avec ses haines et ses massacres.
    M. Delanoé a subventionné 2 millions d’euros aux crèches Loubavitch, une secte du mouvement ultra-orthodoxe des juifs Haredims qui n’a rien à envier au Hamas, voir les propos du parti Shas qui siège à la Knesset.

  23. Mr Le Maire.
    Il est bon de soutenir les victimes, des deux côtés…Il est essentiel de soutenir le cas de Mr Shalit, comme il est essentiel de soutenir celui de Salah Hamouri
    Mr Le Maire de Paris, le courage et la tolérance, ne sont, de toute évidence, pas vos points forts. Comme vous avez pris le train en marche, de La Révolution Tunisienne, vous prendrez celui de Salah Hamouri…Vous êtes pathétique de lâcheté. J’invite tout le monde à revoir le documentaire de Canal Plus, sur le Congrés Socialiste de Reims, voire avec quelle force vous êtes en fuite et dénué de point de vue. Brûlez donc un cierge, chaque jour qui se fait, remerciez qui bon vous semble, d’avoir pu accèder au poste qui est le votre…Vous êtes le juste reflet de cette société où le courage est une valeur crasse…

  24. Claude dit :

    Si M. DELANOE se veut objectif il eut été préférable qu’il se limite aux faits : Gilad Shalit est un soldat de l’armée israélienne qui a été enlevé pendant qu’il servait cette armée – d’occupation pour les Palestiniens. S’il dormait dans son char ce n’est pas la peine de faire croire qu’il a été enlevé “dans son sommeil” ! Il se doit de dénoncer que ce prisonnier ne reçoive pas les visites de la Croix Rouge et que sa famille ne reçoive pas de nouvelles. Mais pourquoi ces tirades sur le Hamas et sa charte,qui ne peuvent qu’attiser la haine ? Ce n’est pas ce qu’on est en droit d’attendre d’un élu socialiste. Ce Parti n’a rien à gagner de telles positions partisanes. C’est tout à fait regrettable et désolant.

    • Marie Noëlle dit :

      @Claude, effectivement, Delanoë n’est pas factuel. Il fait dans le romantisme religieux et nationaliste et nous présente Gilad Shalit en bel au bois dormant enlevé par le Hamas.
      Or les parents de Gilad sont beaucoup plus réalistes sur les causes et conséquences :
      « L’Etat (d’Israël) l’a envoyé au combat, et doit le ramener chez lui », déclare-t-il, affirmant que les tergiversations du Premier ministre israélien mettent son fils en péril.
      C’est en soldat qu’il a été enlevé et pas en soldat français. C’est au gouvernement qui l’a envoyer combattre d’échanger les prisonniers pour le libérer. La France n’a rien à voir la dedans, elle a été instru-ment-alisée.

  25. Ilaï dit :

    Marie Noëlle,
    Pourquoi avez vous répondu a tous les commentaires vous concernant, sauf le mien ? J’aimerai bien que vous essayer de contredire ce que je dis pour tout simplement voir à quel point votre discours est truffé d’ineptie, d’omission et de mensonges éhontée.
    Bien à vous Ilaï Cohen

  26. Ridha RAHAL dit :

    Monsieur Le Maire; celui qui vous salué et remercié alors que vous dejeuniez au bord du Lac de Tunis, vous reproche aujourd’hui votre partialité dans cette affaire d’un soldat israelien capturé en uniforme et armé, occultant du coup l’occupation d’un territoire par une communauté venue des quatre coins du globe sous le pretexte d’un droit au retour ( comme si la Torah était le cadastre! ), oubliant les 10.000 prisonniers détenus par l’état sioniste et dont certains n’ont même pas l’âge de Shalit au moment de sa capture, oubliant l’humiliation quotidienne de palestiniens par des colons extrémistes , oubliant le mur de la honte etc… Un homme politique de votre trempe Mr Le Maire, ne peut pas ignorer la statégie adoptée par les différents gouvernements israéliens, qui consiste à gagner du temps en faisnt échouer toutes les tentatives politiques de régler le problème palestinien afin de vider le droit au retour des réfugiés de son sens ( dans trois ou quatre générations, combien de descendants de palestiniens nés en Amérique du sud, au Canada ou en Australie, chercheront à aller vivre sur une terre qu’ils ne connaissent que de nom !? ) et afin de continuer à construire impunément des colonies selon un plan bien étudié, de façon à rendre la situation irreversible, et par voie de conséquence la création d’un état palestinien impossible. C’est plus facile techniquement et surtout plus rentable pour votre carrière politique d’accrocher le portrait de Shahit sur la facade de votre mairie, que ceux des milliers de prisonniers, de morts, de morts-vivants de Gaza, de l’enfant Eddorra tiré comme un lapin dans les bras de son père…Merci Monsieur Le Maire.

  27. Ilaï dit :

    A Ridha RAHAL,
    Le Soldat Shalit à été kidnappé dans un territoire que même le plus exigeant des negociateur palestinien ne pourrait pas appelé “occupé”.
    La Torah n’est pas la seule motivation pour ce droit au retour mais on imagine bien que les Juifs n’aurait pas fais long feu entre les Pogroms russe et l’extermination des Juifs par les nazis.
    En parlant d’humiliation, Nir Nachsho s’est fait lapidé, écrasé à coups de poings de pieds, de briques par de gentils palestiniens “pacifistes et humiliés” à Issawiya à cause… d’une erreur de GPS qui l’a conduit du “mauvais coté” de Jerusalem.
    De plus en parlant de palestiniens humiliés, tout les jours des dizaines de palestiniens viennent se faire soigner gratuitement en Israël et tous les villages arabes israélien bénéficie des mêmes allocations gouvernementales que n’importe quel village Juif.
    Les israéliens veulent la paix plus que tout, mais on ne serre pas la main d’un terroriste (Hamas, Hizbollah…) qui n’a pour seul et unique but la destruction de l’Etat d’Israël (Cf charte du hamas)
    L’enfant Al-Durah n’a surement pas pu être tué par des tirs israéliens et vous le savez très bien, Charles Enderlin fut vivement critiqué pour son manquement de professionnalisme lors de ce reportage totalement subjectif et truffé ressemblance.
    Bien à vous, dans l’espoir de voir un jour un Etat Palestinien stable au coté de l’Etat d’Israël et de vous avoir ouvert les yeux.
    Ilaï Cohen

    • Ridha RAHAL dit :

      Celui qui vous répond n’est pas antisémite; il a parmi ses meilleurs amis des juifs de Tunisie (les parents ou grands parents qui y ont vécu, et non pas leurs descendants qui chantent “le café du jasmin”, mais ne ratent aucune occasion de declarer leur sionisme sur les plateaux de télévisions) Ceci étant dit, pouvez vous m’expliquer comment et pourquoi dans une démocratie , “la majorité qui désire la paix avec les palestiniens, et un état pour eux” n’arrive pas à imposer sa volonté à la minorité, et ce depuis des années ??!! Quant à la charte du Hezbollah qui parle de bla bla bla, vous feriez mieux de lire plus attentivement et surtout de respecter toutes les résolutions de l’O.N.U que vous ignorez depuis 63 ans. Quant, à la souffrance de votre peuple dans les camps nazis, voyez vous Mr Cohen (à propos un de mes meilleurs profs au Lycée Alaoui de Tunis était un Cohen !), il m’arrive de pleurer en regardant des reportages à la télé, parceque je considére que la souffrance d’un être humain est la même quelles que soient ses origines, sa religion ou sa couleur; sauf que mon ami Cohen, les camps d’extermination n’étaient pas tenus par des palestiniens…Pour terminer , ne tombez pas svp, si vous êtes sincére dans le piège de la victimisation et si vous en avez l’occasion lisez un livre écrit par un juif (dont je n’ai plus le nom en mémoire) et dont le titre est “L’industrie de l’holocauste”. Vous voyez cher ami Cohen, mes yeux sont grand ouverts, mais leur champ de vision est quelque peu plus large que celui des vôtres!!! Ridha Rahal

  28. shlomo dit :

    Monsieur le maire, n’oubliez pas Salah Hamouri. Il vaut bien un soldat fait prisonnier sur un champ de bataille dans un pays qui n’est pas le sien.

  29. Hanniah dit :

    Je compatis avec la famille du soldat israélien Gilad, lequel doit pouvoir jouir des droits de l’homme comme tout individu. Mais votre édito est ouvertement calqué sur la propagande israélienne (“depuis 2000 ans”, etc).
    Et le Hamas a maintes fois accepté la solutions des deux Etats.
    Dans vos 3 petites lignes consacrées à la Palestine, vous oubliez le prisonnier Salah Hamouri, condamné injustement par un tribunal militaire israélien. Avant d’être un symbole de l’arbitraire et de la violence faite aux Palestiniens, Salah est un jeune homme qui doit retrouver, au plus vite, l’horizon de la vie et de la liberté.
    Scandaleux, M. Delanoé ! Sans doute très préoccupé de sa clientèle électorale ?
    Sarah, juive et contre la politique israélienne d’occupation, de colonisation, de spoliation.

  30. MARCHOIS Bernard dit :

    M. Delanoë témoigne sa sollicitude à un soldat israélien détenu depuis très longtemps par le Hamas. Bien. C’est une démarche d’humanité. Cela nécessitait-il le pathos de ce texte? M. Dela

  31. Bailly dit :

    C’est bien de se mobiliser pour Shalit, mais B. Delanoë devrait aussi demander la libération de notre compatriote Salah hammouri incarcere depuis plusieurs année sans preuve avec comme seul motif qu’ il aurait eu l’intention de préparer un attentat contre un rabbin : Un procès d’intention !
    Bertrand Delanoë pourrait aussi demander la liberation de tous les civils palestiniens détenus sans jugement…eux au moins au contraire du soldat Shalit ne faisaient pas la guerre l

  32. BOYON Norbert dit :

    Bien sûr que la situation de ce soldat n’est pas enviable et tout le monde souhaite sa libération, mais lire sous la signature du Maire de Paris un Edito qui, par son unilatéralisme , sa méconnaissance volontaire de la situation et sa tonalité, aurait pu être écrit par le service de propagande israélien, est tout simplement affligeant. Resaisissez-vous Monsieur le Maire!

  33. TISCHBREIN dit :

    JE SUIS SCANDALISE PAR LE CHOIX DE MARTINE AUBRY FAIT PAR DELANOE CAR AUBRY VEUT AUGMENTER LES IMPOTS DE 10% SI ELLE EST ELUE. LES FRANCAIS SONT LES PLUS RACKETTE DU MONDE ET SON BUT EST DE CREER DU CHOMAGE AU PROFIT DES FONCTIONAIRES QUI NE FOUTENT RIEN YEN A MARRE DE SES SOI DISANT SOCIALISTES TUEURS DE PEUPLES

  34. lef dit :

    Pas de photo des oliviers arrachés (et revendus !), des colonies, du mur… Vous avez pourtant un bien joli choix de photos des exactions israéliennes commises en Palestine. Mais qui vous a déjà entendu sur ces sujets ?

  35. le breton dit :

    Étonnant que l’on prenne la défense d’un militaire qui bénéficie de la double nationalité et qui a désiré faire la guerre pour son second pays Israël.

    Je rappelle qu’Israël est l’un des derniers états fascistes, d’extrême droite, qui pratique l’apartheid, qu’il est le dernier colonisateur de la planète, pratiquant la même politique que l’Afrique du sud aux moments les plus noirs de son existence.Qu’il est hors la loi suivant plusieurs résolutions ne l’Onu dont il n’a rien à faire.

    Un autre Français est enfermé depuis plusieurs années dans cet état d’extrême droite : Salah Hamouri, Franco-Palestinien accusé sans preuve, qui fait partie des otages dont on ne parle pas…..Heureusement que certains Israéliens eux-mêmes prennent sa défense.

    Monsieur Delanoé, n’oubliez pas tous les français de double nationalité, vous n’en serez que plus crédible……

  36. Théophane dit :

    L’otage français détenu depuis le plus longtemps dans le monde n’est pas Gilad Shalit mais Salah Hamouri, un jeune Français palestinien détenu depuis 2005 par les autorités israéliennes, condamné sans la moindre preuve et sans jugement par un tribunal militaire israélien à 7 ans de prison le 17 avril 2008

    Gilad Shalit est un soldat israélien enlevé par des résistants du Hamas alors qu’il participait à une action de guerre illégale dénoncée à maintes reprises par l’ONU.

    Mes pensées vont d’abord à leur famille, à leurs parents, ainsi qu’aux milliers de jeunes palistiniens prisonniers dans les geôles israéliennes.

  37. Marie Noëlle dit :

    En donnant une raclée à la flottille, Israël se tire une balle dans la pied, comme mettre la raclée aux Palestiniens, et ce n’est ni la première ni la dernière car vous ne savez pas ce que vous faites. Israël n’a jamais rien lâché et il ira jusqu’au bout. Et tout le monde sait ce qu’il y a au bout.
    Bah accuser d’être des MPLP c’est comme accuser à tort et à travers d’antisémitisme. On ne se laisse pas intimider mon colon.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens