“On manque de courage”

Sur la taxe carbone, retrouvez le communiqué de Bertrand Delanoë.

7 commentaires à ““On manque de courage””

  1. Januel dit :

    1 -Les hommes politiques ont du temps pour réfléchir et se préparer à gouverner avant d’être élu, leur mandat doit être un moment consacré à l’action, les élections ont justement ce rôle de choisir l’équipe qui parait la mieux préparée, la plus crédible. Donc je ne rejoins pas tout à fait ce que dis YAB sur le fait que l’homme politique doit prendre plus de temps durant son mandat pour réfléchir, si il est élu c’est qu’il est prêt, comme un coureur de 100m , il n’a pas le temps pour l’entraînement durant son sprint! 5 ans c’est un sprint
    2 – Si 98% de la biomasse est liée à l’homme ou les animaux et que la terre est saturée, la solution de la “frugalité” parait un peu dérisoire. N’y a t il pas un fossé entre le message alarmiste et certainement vrai des écologistes et les solutions qui au final sont décalée, i la situation écologique est de ce qu’elle est avec 6 milliards d’humains sur terre, qu’en sera t il en 2030 avec 8 milliards : La solution de la frugalité consiste elle à proposer à 10 milliard d’humains de boire 2 fois mois que 5 milliards? le problème de fond est très grave, il dépasse de loin la France, comment gèrer les ressources dans un monde qui n’est pas arrivé a gérer les problèmes nord/sud et qui va maintenant être confronté à l’émergence de puissances telles que la Chine et l’Inde qui partent avec un siècle de retard sur le sujet. Comment les écologistes répondent à cette question? les pays occidentaux pensent ils pouvoir convaincre les pays en développement de faire preuve de frugalité? La question de l’écologie est double : elle est locale : voiture éléctrique, recyclage etc.. mais elle est également géopolitique , comment les écologistes traitent cette seconde partie?

  2. Merci à YAB pour aider tout au moins à une prise de conscience à grande échelle.
    La frugalité, oui bien sûr qu’elle répond en grande partie au problème.
    Se poser la question du bonheur….
    De quoi ai-je besoin pour être heureux?
    A mon modeste niveau de comédienne inconnue, je tente aussi de sensibiliser le public, les petits et les grands à tous ces problèmes à travers un spectacle que j’ai écris et que je joue très bientôt dans un théâtre parisien.(“Vu de la Terre”, voir le site).
    Quand je joue ce spectacle dans les écoles, j’organise un débat à l’issue des représentations; les enfants ont bien des choses à dire et sont très ouverts à inventer le monde autrement…

  3. uguen bernard dit :

    “Nous ne sommes pas là pour donner des solutions ” dit ‘il / mais alors pourquoi cette frénésie sur la taxe carbone qui est un gadget traditionnel des politiques pour résoudre les crises; “un problème, on crée une commission d’”experts” qui bien sûr décide d’un impôt nouveau ” et voilà. On ne cherche pas à savoir où sont les gabegies et la justice sociale.

    maintenant si les politiques doivent prendre du recul, travailler leurs sujets plus a fond, il y a un minimum que l’on doit préconiser; c’est imposer le non cumul des mandats drastique ; ça c’est simple quand même., parce que la décroissance , la frugalité, la simplicité, ça passe d’abord par cela ; L’exemple doit aussi venir des représentants du peuple. Mais là Arthus bertrand ne dit rien…. dommage.

  4. Dr Gottking dit :

    Je suis né un beau matin, en plein Paris, un peu par hasard. Plus tard, on m’a dit que c’était devant le 39, rue Frémicourt dans le XVe arrondissement.

    J’ai grandi doucement sans me faire remarquer et j’ai aimé, dès mon adolescence contempler la tour Eiffel, non loin de là, surtout la nuit lorsqu’elle est éclairée. J’ai continué à grandir, j’ai vu beaucoup de choses, rencontré beaucoup de gens. J’ai abrité aussi quelques amours éphémères et ça m’a plu.

    Chaque année m’apportait un renouveau et je pensais tout simplement « quelle belle vie ».

    Un jour, je ne sais plus pourquoi, on m’a cerné de plaques de métal, voulu m’enfermer derrière des grilles. J’étais révolté mais j’ai gardé le silence. J’ai souffert, j’ai serré les dents sans broncher et continué à grandir malgré les cicatrices. Dans cette épreuve, j’ai découvert une force en moi que je ne soupçonnais même pas : « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ».

    Et puis, l’année 2009 au mois de Juillet, des ouvriers sont venus avec des machines. Je ne me souviens plus ce qui a fait le plus mal : l’acier qui s’enfonce profondément dans ma chair ou le contact brutal avec le sol dans un nuage de poussière lorsqu’ils m’ont abattu.

    J’étais un arbre. J’ai accepté la sentence mais je n’ai pas compris.

    Peu de temps après, tout à l’heure, un homme est passé près de l’endroit où je me tenais, où j’ai vécu. Il revenait dans son quartier après avoir pris des vacances. Il m’a cherché du regard et il ne m’a pas vu. Sur le trottoir d’en face, il a arrêté sa marche un instant. Je suis bien le seul à avoir remarqué qu’il pleurait.

    Serge

    -

    >>> réponse de l’équipe du site:
    Merci de noter que ce site n’est pas destiné à traiter prioritairement de Paris, de situations personnelles ou très localisées…
    Pour vous adresser au Maire de Paris dans le cadre de ses fonctions d’élu, mieux vaut donc écrire vos remarques et questions sur le site officiel de la Ville, Paris.fr

    Néanmoins, précisons que la Ville de Paris a augmenté de +5% le nombre d’arbres plantés dans ses rues, atteignant le chiffre inédit de 100.000 individus surveillés de près.
    Les seules RARES fois où un arbre doit être abattu dans la capitale, c’est que cela est imposé par les circonstances sur place: arbre malade qui peut rapidement contaminer ses congénères, arbre âgé ou abimé qui menace de tomber et donc d’occasionner dégats ou blessures, où encore un arbre qui empêche absolument une intervention importante de voirie ou d’urbanisme (installation du tramway…).

  5. feuvrais dit :

    Taxe carbone je suis contre celle de UMP- PS – Europe Écologie et quelque soit ce que propose le PS les français la refuserons
    le fruit est pourris quelque soit le vendeur il n’y auras aucun acheteur. Voici ma proposition si le PS veut vraiment agir pour
    les français et l”écologie. Je leurs propose de prendre l’argent de la TVA sur l’essence 80% et de faire avec ce qu’il propose avec la taxe carbone ! La TVA rapporte environ 13 milliards d’euros par an alors pourquoi ne pas utilisé une parti de cette argent pour
    faire ce que le PS veut faire avec la taxe carbone ?
    Vous aller me dire que cette argent a déjà sont utilité d’accord mais moi je vous dit que selon un sénateurs socialiste ( émission sur LCP ) l’UMP au pouvoir depuis 7 ans va arriver à la somme de 86 milliards d’allégement fiscal en tout genre en 2009 et se chiffre en 2010 seras encore plus élevé. Pour moi il y a de quoi récupérer ce qui seras retiré sur les 80% de tva sur l’essence les socialistes critique depuis deux ans la paquet fiscal 15 milliards .Le PS peut alors créer une taxe carbone uniquement sur les grandes entreprises TOTAL les grand groupe d’alimentation qui achète fruits et légumes a l’étranger etc ( transport qui créer de la pollution ) etc…Évidement pour cette taxe l’état devras se donner les moyens de vérifier que ceci n’est pas reporter sur les clients et sanctionner financièrement les entreprises qui le feront.Cette vérification ne doit pas être impossible il suffit de faire un transferts de fonctionnaires qui seront formé a faire cette vérifications etc..

  6. LARENS MARC dit :

    C’est très sympa… mais quelle vanité de la part de gens qui ne savent pas gérer.
    A savoir : poteaux métalliques qui défigurent le paysage parisien;
    grandes fêtes bobos ou les locaux modestes doivent se cacher pour ne pas gacher la soirée etc …

    • Wilson dit :

      SalutJe fais du 38 et j’ai pris la taille S/M ; c’est imepccable quoiqu’un peu surprenant au de9but car il semble tellement minuscule ; cependant ce shorty me serre de gaine et permet e0 mon petit ventre rond de s’effacer et il ne se voit pas sous les habits. Au bout d’une demi heure, on ne le sent plus. Bref, au bout de 6 jours, je m’apere7ois que ma peau est un peu plus lisse ; je n’ai pas encore mesure9 car c’est un peu pre9mature9 ; je verrai e0 la fin du mois. Je vous tiens au courant, mais je pense en acheter un 2e (pour alterner entre les lavages) lorsque je vais e0 la gym 2 fois par semaine..Au fait..ne courrez pas tous les magasins pour l’acheter..! faites comme moi..! j’ai te9le9phone9 e0 plusieurs Grandes Surfaces avant de me de9placer.. Carrefour Leclerc Casino..Monoprix..etc

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens