Sepideh Farkhondeh

Sepideh Farkhondeh : “Le 11 février des Iraniens”




Rencontre avec Sepideh Farkondeh, journaliste et essayiste, à l’occasion d’un rassemblement pour les libertés en Iran à Paris.

7 commentaires à ““Le 11 février des Iraniens””

  1. Chirkhorshid dit :

    Je suis très étonnée d’une partie de ce que dit cette jeune femme. Egalement étonnée de voir ceux qui défilent derrière elle avec des slogans “where is my vote”.
    La réalité des choses est tout de même un peu différente, mais cette différence est fondamentale! Le peuple iranien ne rejette pas la légitimité d’Ahmadinejad mais celle de la république des mollahs. En Iran les gens ne demandent plus après leur vote, mais veulent renverser le régime. Les gens ne veulent pas des ex candidats déchus (Moussavi, Karroubi), mais un régime séculaire et démocratique qui ne serait pas possible avec ces mêmes ex candidats car eux, ils soutiennent la constitution de la république islamique.
    Nuances. Différences. Attention à ce qui est dit et montré. Nous avons pour devoir d’être exact dans les faits et de relater scrupuleusement la réalité du terrain et pas ce qui arrange ou qui serait l’apanage des lobbyistes réformateurs…

  2. CyberVert dit :

    Merci Sepideh Farkhondeh pour ce reportage.

    Demain, le 31ème anniversaire de la révolution islamique, les manifestants du mouvement démocratique en Iran infiltrerons les marches officielles de célébration pour s’exprimer en faveur de la démocratie et des droits de l’homme.

    CYBER-MANIFESTATION INTERNATIONALE EN SOUTIEN AUX MANIFESTANTS DEMOCRATES IRANIENS

    Rejoignez ce mouvement et soutenez le peuple iranien en écrivant un message de soutien sur le group de WorldWithIran (facebook, twitter, blog, etc).
    Vive la paix, la liberté, la démocratie, la laïcité.
    http://worldwithiran.blogspot.com/

  3. Charmane dit :

    Bravo et merci à Sépideh ainsi qu’à tous ceux qui s’activent pour l’établissement d’une République démocratique et épris de liberté en Iran.

  4. Questina dit :

    Pourquoi forcément une république en Iran? Toute forme de gouvernance reste possible. Ne soyons pas réducteurs et respectons les idées de tout le monde.

  5. Babak dit :

    Bravo et merci à tous ceux qui s’activent pour l’établissement d’une Monarchie parlementaire démocratique et éprise de liberté en Iran.
    Bah oui! Des monarchistes, il y en a aussi beaucoup plus que vous le pensez mesdames et messieurs les réformateurs.
    Vive l’Iran libre de demain et vive le vote démocratique.

  6. AZADI(message from Tehran) dit :

    Ma dar Iran jaan midahim baraye sarnegoonie rejime jalladane eslami ,shoma dar kharej hanooz donbale rayhayetan migardid ? !!!!!!!!
    Tafavot az zamin ta aasemaan ast ,kheyli az marhaleh aghab hastid…
    Amsale shomaha boodand keh 31 saale pish in balaye siyahe nekbatbar ra sareman avardand ! Masalan div ra biroon kardand ta “fereshteh” biyayad !!!!!
    Nafahmi ta keY,hemaghat ta key???
    Fereshteh raft vali divetaan hanooz ham garibangireman ast …
    Inja aksare mardom arezooye rejime gozashteh ra darand bar akse shoma khaenine moghime kharej az keshvar !
    IN AST HAGHIGHATE MA DAR IRAN !

  7. Liberté (message de Téhéran) dit :

    Ce message a été envoyé aujourd’hui le 11 Février 2010 de Téhéran par un compatriote qui m’a demandé de vous le transmettre en France:
    “En Iran nous sommes prêts à perdre notre vie pour renverser ce régime sanguinaire criminel islamique, et vous à l’étanger vous êtes encore à demander où est passé votre vote?
    La différence entre nous est énorme, vous, vous êtes en retard sur le mouvement de protestation…
    Des gens comme vous ont permis il y a 31 ans que pareils malheur noir et catastrophe destructrice nous tombent dessus. Ils pensaient chasser le démon (le Shah) pour que l’ange (Khomeyni) arrive!!!
    Jusqu’à quand resterez vous sans comprendre? Combien de bêtise??
    L’ange (le Shah) est parti mais votre démon (état islamique) nous tient encore à la gorge…
    Ici, en Iran, la majorité des gens rêve de l’ancien régime, à l’opposé de vous les traitres vivant hors de notre sol!
    C’EST CELA NOTRE REALITE EN IRAN!”

Publiez un commentaire

ASSOCIATIONS D'IDÉES

       
CréditsConditions d'utilisationsLiens