ACTUS

Réaction suite à l’agression homophobe d’un couple à Paris

8 avril 2013

Communiqué de Bertrand Delanoë

J’apprends avec colère et tristesse la brutale agression à caractère homophobe dont ont été victimes deux Parisiens dans la nuit de samedi à dimanche. Le déchaînement de violence qu’a subi ce couple au seul motif qu’il se tenait par la main est profondément inquiétant et parfaitement inqualifiable.

Je souhaite que toute la lumière soit faite sur cet acte lâche et barbare, et que les auteurs soient rapidement interpellés et condamnés.

Après les dégradations perpétrées à l’espace des Blancs Manteaux à l’occasion de la quatorzième édition du Printemps des associations LGBT, cette agression signe une montée inquiétante de la violence contre les homosexuels.

Je déplore le contexte d’homophobie latente qui s’exprime à Paris et en France en marge des débats sur le mariage pour tous.

En condamnant avec la plus grande fermeté tous les témoignages de haine et de violence adressés ces derniers jours aux homosexuels, je forme le vœu que le débat sur le mariage pour tous s’inscrive dans le respect le plus absolu de la dignité et de l’intégrité de chacun.

9 commentaires à “Réaction suite à l’agression homophobe d’un couple à Paris”

  1. antikon dit :

    Bon, on sait très bien que tout individu blanc de peau déambulant un peu éméché de nuit avec son conjoint dans ce coin du 19e arrdt prend des risques pour sa sécurité. A fortiori si son orientation sexuelle n’est pas de la forme la plus répandue – entendez que le conjoint est de même sexe que lui.

    Par conséquent, associer ce “sentiment d’insécurité” à un rapport même minime avec une partie de l’opinion en lutte contre un projet de loi inique est faire preuve d’AMALGAME, ce même amalgame dénoncé mille fois par jour par les tenants du Camp du Bien.

  2. Recul dit :

    “je me souviens avoir vu un homme dire, “on met les enfants devant”.”

    C’est par ce type de mensonges, d’insanités que vous êtes repoussants!

    • alex dit :

      c’est malheureusement loin d etre un mensonge… la vidéo est partout sur le net…

      • Recul dit :

        Ah oui, la vidéo d’un père de famille disant à d’autres pères et mères de familles “on met les enfants devant” ? (sous entendu pour qu’ils prennent plein la tête de gaz, de bousculades, de cris et avec un peu de chance il y aura un mort…).
        Ca c’était la méthode du FLN et aujourd’hui des Palestiniens. Vos copains.

        J’attend la référence de la vidéo avec son et lumière…

  3. MILAN dit :

    Et si c’était une “scène de ménage” que ce charmant duo voudrait (une fois réconcilié) faire passer pour une agression “homophobe” ? Aucun témoin de la prétendue algarade.

  4. Amina dit :

    M. le Maire,

    J’ai pu constater des rayures de clé sur mon vélo électrique hier matin. Vivant dans un quartier assez conservateur (le Marais pour ne pas le nommer)je suis persuadée qu’il s’agit là de représailles en raison de ma participation le 24 mars à la manifestation contre le projet de loi “Taubira”. En effet un quotidien non moins étroit d’esprit que mon quartier (Libération pour ne rien vous cacher, une fois de plus !) a publié dans son édition du 26 mars une photo sur laquelle j’apparais, et qui a permis à mon voisinage de m’identifier comme “opposante”. Et ce qui m’a valu l’ignoble tentative d’intimidation dont j’ai été victime hier…
    J’espère que vous mettrez tout en oeuvre pour retrouver les vandales !
    En vous remerciant pour votre implication dans le maintien du climat de sérénité actuel.

  5. Rouxel Patrick dit :

    Mr Delanoé,
    Personnellement,je suis désespéré!! et profondément attristé .
    J’ai participé comme beaucoup d’autres, à l’émancipation et à la reconnaissance et au respect de la différence, qu’elle soit sexuelle ou raciale,
    Je vous demande, Mr le Maire, de vous servir de vos droits et de votre privilège en tant qu’élu du peuple et homosexuel vous même, pour prendre position publiquement, contre cet acte intolérable de barbarie.
    Par ailleurs, je mets en garde et je demande à la communauté homosexuelle d’être vigilante plus que jamais en cette période troublée,car malheureusement, nous pouvons payer durement les paroles et les actes de réactionnaires fanatiques, qui ont l’inconscience( pour rester soft!!) de refuser une liberté, aux pays de l’égalité, la fraternité, et la liberté…
    Malgrès mon inquiétude, je rêve toujours d’un monde de tolérance et d’amour.

  6. Sullo dit :

    Merci pour ce soutien aux victimes de dimanche matin.
    Suis cependant surpris que le Cabinet du Maire n’ait pas accès à toute l’information disponible.
    Ce sont bien 4 hommes qui ont été agressés dans la nuit de samedi à dimanche. Deux dans le 10e et deux dans le 19e.
    Je respecte le désir de discrétion de certaines victimes mais je sais qu’un Maire d’Arrondissement a su se montrer à la hauteur des faits odieux de ce dimanche dernier

    DSc

  7. Enzo dit :

    Je suis très déçu de la faible affluence à la manifestation de soutien de mercredi dernier… nous étions à peine 500, c’est ridicule pour un rassemblement de ce genre, surtout en plein Marais !
    Et j’ai été étonné de voir des fanions du NPA, sachant que ce parti encourage l’immigration clandestine qui est responsable en grande majorité du climat d’homophobie qui règne dans notre pays. Nous devons rester cohérents dans nos combats !

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens