ACTUS

“Plan vélo” 2010-2014

31 mai 2010



Bertrand Delanoë a annoncé son nouveau plan vélo, le 26 mai dernier. En voici un extrait.



La pratique du vélo à Paris renvoie à une époque déjà très ancienne : c’est en effet dans la capitale qu’a été créé le premier vélocipède il y a bientôt 150 ans !


Ce moyen de déplacement est donc historiquement associé à l’identité de notre cité, même si la période « d’hégémonie automobile » avait radicalement stoppé son essor.


Depuis quelques années, le rapport des Parisiens à l’usage du vélo s’est très largement modifié : mode de transport à la fois souple et non polluant, il symbolise une forme de liberté reconquise en milieu urbain et un nouveau mode de vie. En plus, le vélo est excellent pour la santé !


Bien entendu, cette mutation n’est pas spontanée. Elle est le fruit d’une évolution régulière, liée à la dynamique impulsée depuis 2001 autour d’une volonté claire : mieux partager l’espace public en diversifiant l’offre de transports au bénéfice des circulations douces.


La Ville a décidé de s’engager dans une nouvelle étape pour créer les conditions d’une place plus significative encore pour le vélo dans le paysage quotidien de la cité. Concrètement, un doublement de sa pratique doit pouvoir être atteint en 2020, ce qui implique des actes nouveaux et volontaristes. C’est l’ambition du schéma d’orientations pour le développement du vélo à Paris et des actions 2010 / 2014 qui seront présentés au Conseil de Paris des 7 et 8 juin prochains.


Pour en savoir plus et lire l’intégralité du plan vélo, cliquez ici

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens