ACTUS

Lancement d’aufeminin Tunisie

22 juin 2011

Dans l’âme de la Tunisie, les Tunisiennes ont une part si éminente, si profonde, si essentielle, qu’il est difficile de l’exprimer sans la réduire. Et il m’arrive de me demander si les vertus les plus caractéristiques du peuple tunisien – la douceur, l’hospitalité, l’humble fierté d’être soi-même- ce n’est pas d’abord à ses femmes qu’il les doit.
Les Tunisiennes aiment la liberté. Elles ont su conquérir leurs droits fondamentaux, comme la contraception ou l’interruption volontaire de grossesse, avant même les Françaises. Elles participent pleinement, activement, parfois très courageusement, à la vie de leur pays. Elles sont, à tous les niveaux de responsabilité, au cœur de la société. Et elles savent que le droit de disposer de soi-même est une conquête permanente, un combat de tous les instants.


C’est pourquoi elles ont été à la racine même de la Révolution de jasmin. Le Mouvement des femmes démocrates, mais aussi de simples citoyennes, engagées, généreuses, irrévérencieuses, ont su rendre possible l’impossible.


Beaucoup sont des amies, et je ne les nommerai pas, pour ne pas commettre l’injustice d’en oublier : je les ai retrouvées, depuis, heureuses d’avoir su faire venir le printemps, mais vigilantes et plus que jamais en alerte. Elles savent que les risques sont réels, et que les libertés, en particulier pour les femmes dans le monde musulman, ne sont jamais irréversibles. Elles ne cachent rien de leurs inquiétudes. Mais elles ne se contentent pas de s’inquiéter…
Elles se rassemblent, elles se mobilisent, elles font vivre l’idée de l’égalité des droits. Vigilance et espoir : ces deux sentiments se mêlent dans le cœur des Tunisiennes. A leur inexorable joie de vivre- qui est leur nature même- se joint aujourd’hui un peu de gravité, et la conscience d’être à la croisée des chemins.


Merci aux femmes tunisiennes d’être ce qu’elles sont, fidèles au meilleur d’elles-mêmes, et toujours tournées vers les promesses de l’avenir.


Bertrand Delanoë, pour aufeminin Tunisie (Edito publié sur le site aufeminin.com)

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens