ACTUS

Disparition d’Alain Corneau

30 août 2010


J’apprends avec une profonde émotion la disparition d’Alain Corneau. C’est un immense talent du cinéma français qui nous quitte. Au confluent d’influences très diverses, Alain Corneau a su inventer un art inspiré, foisonnant, plein de tendresse et d’humour. Son œuvre est un univers en soi, avec une très grande variété d’atmosphères, de caractères et de situations. Il aura aussi mis en valeur de très grands acteurs français, comme Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Patrick Dewaere. Et en créant à l’écran les œuvres de Pascal Quignard ou d’Amélie Nothomb, il a donné une nouvelle dimension, originale et libre, à cet exercice si particulier et exigeant qu’est l’adaptation du roman au cinéma.


De Fort Saganne à Tous les matins du monde, et jusqu’à son dernier film, Crime d’amour, sorti en 2010, c’est une succession de moments de bonheur et d’émotion qu’Alain Corneau a offerts à son public. Sa disparition est une grande perte pour la culture et l’art de notre pays.


Bertrand Delanoë

Au nom de Paris et en mon nom personnel, j’assure les proches d’Alain Corneau, et en particulier sa compagne Nadine Trintignant, de ma tristesse et de ma solidarité.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens