ACTUS

Décès de Stéphane Hessel

27 février 2013

Communiqué de Bertrand Delanoë

C’est avec une émotion très vive et une très grande tristesse que j’apprends ce matin le décès de Stéphane Hessel.

L’humaniste authentique, le résistant indomptable, et le penseur généreux qu’il était manqueront terriblement à notre pays. Il nous laisse l’héritage inestimable de sa combativité au service des valeurs universelles de l’homme, et de son sens inaliénable de la liberté.

Le citoyen du monde qu’il était devenu si jeune avait choisi de s’installer à Paris et de s’y engager concrètement et humblement au service du progrès. Cette ville, dont il aimait la générosité et la vitalité, conservera toujours son souvenir. Je proposerai au prochain conseil de Paris des 25 et 26 mars d’attribuer son nom à un lieu de la capitale.

A titre personnel, c’est la perte d’un ami proche que je déplore aujourd’hui. Le souvenir de son charisme, de son ouverture d’esprit, de sa finesse de jugement et de son amour de la vie me restent en partage d’une amitié toujours sincère et exigeante.

Au nom de Paris, je m’incline devant la mémoire de Stephane Hessel, et j’exprime à sa famille, à ses proches ma solidarité et ma profonde sympathie.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens