ACTUS

Décès de Jérôme Savary

5 mars 2013

Communiqué de Bertrand Delanoë

J’apprends avec émotion le décès de Jérôme Savary, figure incontournable de la vie culturelle française depuis près de cinquante ans. Par son audace, son impertinence, son talent d’innovation, sa générosité, sa soif insatiable du spectacle, il a permis un renouvellement permanent de la création. Fervent défenseur de la démocratisation culturelle, il a offert au public des spectacles inoubliables, dans un souci constant d’ouverture et de décloisonnement.

Au croisement de la musique, du théâtre, du cinéma, du music-hall et de l’opéra, sa carrière parisienne et internationale a marqué des générations d’artistes et de spectateurs. De la naissance du Magic Circus à la direction de l’Opéra Comique, en passant par la direction énergique du Théâtre National de Chaillot, il a ouvert à Paris des « boîtes à rêves » au potentiel d’enchantement infini.

Je garde également un souvenir ému du spectacle « Liberté-Liberty », grand bal populaire créé pour les 60 ans de la Libération de Paris, où il avait su fédérer les Parisiens et leur faire revivre la liesse qui s’était emparée de la capitale le 25 août 1944.

Au nom de Paris et en mon nom personnel, j’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens