VU, LU AILLEURS
« Plaidoyer pour « Le Petit Journal » qui moque la com, non les politiques »
Rue89.com, « Plaidoyer pour « Le Petit Journal » qui moque la com, non les politiques », par Thomas Poirier (01.02.2012)
En réaction à la tribune contre le Petit Journal publiée par le journaliste Luc Chatel, l’auteur s’engage ici en faveur des équipes de Yann Barthès et nous livre son analyse.
« La presse satirique fait partie de la presse. Pourquoi ? Tout simplement parce que les histoires qu’elle nous raconte ne fonctionnent que dans la mesure où nous pensons qu’elles sont vraies.
La recette du « Petit Journal » consiste à faire se télescoper d’un côté la belle mécanique de la « com » et de l’autre la vie telle qu’elle est. C’est ce décalage entre la com et le réel qui nous fait rire.
Ce qui nous intéresse dans « Le Petit Journal », ce ne sont pas les pirouettes réussies de l’ami Yann, ce sont les pirouettes ratées de ceux que son équipe filme. Si on cessait d’y croire, on ne le regarderait plus. Cela lui garantit le même succès – et les mêmes foudres – que les antiques bouffons du roi qui excellaient dans l’art d’exhiber l’intimité du pouvoir derrière la comédie des apparences. »
Lire la suite sur Rue89.com