RESPIRATIONS

“Héritages”, d’Emmanuelle Laborit

17 février 2011


L’International Visual Theatre est un lieu étonnant où se côtoient en harmonie sourds, malentendants et entendants. Hier soir, la salle était bondée. Emmanuelle Laborit accueillait avec son charme et sa délicatesse pour montrer la pièce qu’elle a mise en scène avec Estelle Savasta, pièce de Bertrand Leclair “Héritages”.


J’ai eu la chance de pouvoir y assister avec mon adjointe en charge du handicap Véronique Dubarry. Ce spectacle, bilingue en français et langue des signes française est une réussite. L’histoire raconte comment, dans une famille, la décision du congrès de Milan prise en 1880, d’interdire l’usage de la langue des sourds au profit d’une tradition oraliste les forçant à s’exprimer, a pu déchirer, rendre malheureux et finalement étranger à lui-même un enfant sourd.


La mort de la mère, qui réunit l’espace d’un après-midi trois frères et soeurs dont ce fils sourd, devenu adulte et père de famille qui, pour s’en sortir, a quitté le domicile et choisi d’assumer sa vie avec la langue des signes, donne une pièce qui est à la fois une histoire poignante et leçon d’humanité.
Les acteurs sont tout à fait remarquables et l’idée de cette écriture commune entre sourds et entendants donne à ce spectacle une facture d’une grande originalité. Les liens mettront du temps à se ressouder mais c’est finalement la jeunesse qui portera l’espoir d’une communauté de vie entre les uns et les autres.


Je suis fier que la ville de Paris ait jusqu’à présent pu accompagner Emmanuelle Laborit dans son travail si original. Je l’ai assurée que bien évidemment nous continuerions.

Un commentaire à ““Héritages”, d’Emmanuelle Laborit”

  1. BLIND Régis dit :

    la salle était bondée à l’International Visual Théâtre, où nous avons passé une soirée formidable et émotion assurée avec la pièce de théâtre « Héritages » d’Emmanuelle Laborit en multi-langages, signe et oral. Une captation avait lieu et la pièce sera retransmise sur FRANCE Ô bientôt.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens