RESPIRATIONS

Exposition “Nouveaux tableaux parisiens” au Pavillon Carré de Baudouin

4 février 2011


J’ai inauguré jeudi 20 janvier une très belle exposition au Pavillon Carré de Baudouin avec Frédérique Calandra, Christophe Girard et Annick Lepetit intitulée “Nouveaux Tableaux parisiens”.
Sous ce titre en hommage aux “Tableaux parisiens” de Charles Baudelaire, l’exposition présente les oeuvres de 4 artistes témoignant des mutations urbaines générées par le chantier du tramway.


A travers la photographie, la peinture, le dessin et l’aquarelle, chacun des artistes révèle à sa manière les transformations urbaines dont il est le témoin.
J’ai été marqué par les photographies de Mohamed Bourouissa, dont l’objectif s’est concentré sur les personnes qui vivent à proximité du chantier. J’ai apprécié la finesse des oeuvres de Lu Hao, esquisses d’une fresque d’une vingtaine de mètres de long, qui sera réalisée sur bambou. Les aquarelles peintes par Yvan Salomone sont quant à elles des peintures de toute beauté, qui donnent un relief magnifique à ce grand chantier. Sans oublier le charme et la finesse des dessins de Chourouk Hriech, qui racontent le quotidien du tramway, des ouvriers et de ses riverains.


Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Christian Bernard, est la première étape du parcours artistique qui accompagnera la réalisation du futur tramway et s’annonce prometteur.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens