VU, LU AILLEURS

« Roms, uniques objets de mon ressentiment…(Acte I) »

2 septembre 2010

Journal d’un avocat, blog de Maître Eolas, « Roms, uniques objets de mon ressentiment… (Acte I) », par Maître Eolas (28.08.2010)


Qu’est-ce qu’un Rom ? Le billet que nous livre Maître Eolas est fort instructif à ce sujet et nous permet de mieux comprendre l’iniquité de la politique d’expulsion mise en place par le gouvernement cet été.


« Avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un Rom ? Rom vient du mot Rrom, en langue romani (l’orthographe a été amputé d’une lettre en français, la double consonne initiale n’existant pas dans cette langue), qui signifie « homme » au sens d’être humain (féminin : Roma ; pluriel : Romané). Il s’agit d’un peuple parti, semble-t-il (la transmission de la culture étant orale chez les Roms, il n’existe pas de source historique fiable, mais tant la langue romani parlée par les Roms que la génétique confirme l’origine géographique indienne), du Nord de l’Inde (Région du Sindh, dans l’actuel Pakistan, et du Penjab pakistanais et indien) aux alentours de l’an 1000 après Jésus-Christ, sans doute pour fuir la société brahmanique de l’Inde qui les rejetait comme intouchables (c’est donc une vieille tradition pour eux que d’être regardés de travers par leur voisin)… »


Lire la suite sur le blog de Maître Eolas

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens