VU, LU AILLEURS

« Réforme du lycée : comment enseigner les sciences économiques et sociales ? »

6 juillet 2011

Fondation Terra Nova, « Réforme du lycée : comment enseigner les sciences économiques et sociales ? », par Simon Porcher et Vincent Levrault (04.07.2011)


Dans le cadre de la réforme des lycées, les deux auteurs prônent l’importance de l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES), plus que jamais aujourd’hui pour comprendre la crise économique que nous vivons.


« Dans le contexte actuel de crise économique, financière et sociale, les citoyens et les élèves sont plus que jamais demandeurs d’éléments d’explication et de compréhension des mécanismes économiques. Les sciences sociales – économie, sociologie et sciences politiques, notamment– apparaissent comme un instrument privilégié de formation intellectuelle des élèves, leur permettant d’acquérir des savoirs, des méthodes et des réflexes intellectuels essentiels pour se comporter en acteurs éclairés. Les programmes scolaires reflètent les objectifs et les attentes de chaque société vis-à-vis de l’école. Réformer un programme scolaire est dès lors un exercice périlleux visant à concilier ces objectifs… »


Lire la suite sur le site de la Fondation Terra Nova

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens