VU, LU AILLEURS

« L’union sacrée au banc d’essai »

22 mars 2011


Courrier international, « L’union sacrée au banc d’essai », par Masao Yora pour le quotidien japonais Mainichi Shimbun (18.03.2011)


Le Japon ne vit malheureusement pas son premier tremblement de terre. Par le passé, Masao Yora rappelle que les différents partis politiques n’ont jamais réussi à gérer une crise d’une telle ampleur. Le journaliste met en exergue leur devoir d’efficacité.


« Je commencerai par une anecdote. Cela s’est déroulé le 1er mars. J’étais invité à donner une conférence dans la ville de Yamagata, dans le nord-ouest du pays, organisée par la Commission de contrôle des élections de la préfecture de Yamagata et par l’Association pour la promotion d’élections justes. J’ai eu ainsi l’occasion de parler de la confusion qui régnait ces derniers temps en politique. Un homme d’un certain âge m’a posé une question à laquelle je ne savais pas quoi répondre : “Monsieur Yora, si aujourd’hui la Chambre des représentants était dissoute et s’il y avait des élections législatives, pour quel parti voteriez-vous ?”… »


Lire la suite sur le site du Courrier international

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens