VU, LU AILLEURS

« Grèce: l’insubmersible budget de la défense »

7 mai 2010

Coulisses de Bruxelles, UE – Blog de Jean Quatremer, « Grèce: l’insubmersible budget de la défense », par Jean Quatremer (05.05.10)


Alors que la Grèce a besoin de faire des coupes budgétaires massives, le seul intouché reste le budget militaire. Jean Quatremer nous explique pourquoi il n’est pas remis en cause.


« Les milliers de manifestants de gauche qui ont parcouru les rues du centre de la capitale grecque, hier, défendaient leur salaire et leur retraite. Mais aucun slogan du style « Nos salaires, pas des militaires ». Pourtant, les mesures d’austérité – visant à économiser 30 milliards d’euros sur trois ans afin de ramener le déficit budgétaire de 14% à 3% d’ici à 2014 – ont curieusement omis de tailler massivement dans l’un des plus importants budgets militaires de la planète (rapporté à la richesse du pays bien sûr). Car, en Grèce, il est quasiment intouchable. « On ne s’en rend pas compte en Europe de l’Ouest, mais nous vivons sous la menace permanente de la Turquie », explique Filios Stangos, journaliste pour la télévision publique.… »


Lire la suite sur le blog de Jean Quatremer

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens