VU, LU AILLEURS

« Formation des enseignants : reconstruire sur un champ de ruines »

19 avril 2011


Fondation Terra Nova, « Formation des enseignants : reconstruire sur un champ de ruines », par Jean-Louis Auduc et Julien Laurence (18.04.2011)


La formation des futurs enseignants est dans l’impasse. Jean-Louis Auduc et Julien Laurence proposent des solutions pour y remédier et garantir l’éducation des générations futures.


« Il est urgent de proposer une sortie à l’impasse destructrice de la « masterisation » pour la formation des enseignants, matérialisée par le passage, décidé et mis en place par le gouvernement, du niveau de recrutement des concours enseignants à bac + 5, sans réelle formation pédagogique. Cette nécessité est d’autant plus forte qu’elle doit aussi répondre à la crise du recrutement qu’elle n’a pas manqué d’aggraver.
Pour autant, les formations initiale et continue des professeurs, en vigueur avant la réforme, étaient inadaptées et sous-dimensionnées face aux enjeux de l’école d’aujourd’hui. Faire ce constat, c’est aussi prendre en compte le fait que les modalités de formation initiale du métier conditionnent en grande partie l’image que les futurs professeurs se font de celui-ci… »


Lire la suite sur le site de la Fondation Terra Nova

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens