VU, LU AILLEURS

« Développement des énergies renouvelables en France »

14 mai 2010

« Développement des énergies renouvelables en France : des annonces ambitieuses, une mise en place défaillante, une filière industrielle tuée dans l’oeuf? »


Fondation Terra Nova, « Développement des énergies renouvelables en France », par Julien Marchal et Michel Poncet (29.04.10)


La Fondation Terra Nova a publié un dossier qui explique les défis que la France doit relever en matière d’énergie renouvelable, et les faiblesses du projet de loi « Grenelle 2 ».


« Le Grenelle de l’environnement, lancé en juillet 2007, a impliqué toutes les parties prenantes dans la définition d’objectifs de production d’énergie renouvelable ambitieux.
Rappelons l’objectif principal : la France s’est engagée, dans le cadre du paquet énergie-climat négocié sous sa présidence de l’Union, à ce que 23% de l’énergie consommée sur son territoire proviennent de sources renouvelables en 2020, contre 9% aujourd’hui. Le « Grenelle » propose d’atteindre ce pourcentage par la maîtrise de la consommation totale : l’objectif est une baisse de 14%, de 180 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2008 à 155 Mtep en 2020… »


Lire la suite sur le site de la Fondation Terra Nova

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens