VU, LU AILLEURS

« Classes sociales et inégalités : portrait d’une France éclatée »

15 septembre 2011

La Vie des Idées, « Classes sociales et inégalités : portrait d’une France éclatée », par la Rédaction de La Vie des Idées (13.09.2011)


En s’appuyant sur les articles d’analyses sociologiques publiés sur son site, la rédaction de « La Vie des Idées » dresse un portrait de la société française : son évolution, ses inégalités.


« Si une évolution a été constatée sur le front des inégalités dans la France contemporaine, c’est le décollage des très hauts revenus par rapport aux autres catégories (cf. l’entretien avec Camille Landais). Les catégories supérieures font désormais l’objet d’un travail d’investigation important depuis plusieurs années. Sans doute est-ce là une forme de renouvellement de l’intérêt scientifique, les années 1990 ayant beaucoup exploré les zones de vulnérabilité et de désaffiliation ; peut-être est-ce également la prise de conscience du fait que ces catégories tirent une partie de leur pouvoir de leur invisibilité. Ainsi, les travaux d’Olivier Godechot sur la structure des hauts revenus permettent d’affiner les constats sur l’évolution des hauts revenus et de montrer le poids qu’y prend la finance, ainsi que la façon dont les traders parviennent à des rémunérations aussi importantes (cf. la recension du livre d’O. Godechot par Maya Macache-Beauvallet)… »


Lire la suite sur laviedesidées.fr

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens