LES ÉDITOS

Réaction face au départ de Ben Ali

14 janvier 2011



Paris, le 14 janvier 2011 (Dépêche AFP)



Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, né à Tunis et qui a gardé de nombreuses attaches en Tunisie, a appelé vendredi soir à la tenue d’”élections transparentes” dans ce pays, estimant que c’est “ce qui compte pour l’avenir des Tunisiens”.

“Ce qui compte pour l’avenir des Tunisiens, c’est vraiment que la transparence soit installée, le pluralisme, la liberté, et que dans quelques semaines puissent se tenir des élections transparentes et que tous les partis puissent organiser leur expression devant les Tunisiens qui décideront de leur avenir”, a-t-il déclaré sur France 2.

“Ce que (les Tunisiens) veulent maintenant, c’est que ce qui a été promis en terme de transparence sur les responsabilités de ces événements se fasse de manière honnête, que la commission promise sur les enquêtes en matière de corruption se fasse de manière indépendante et qu’ils aient le temps, peut-être dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale (…) pour préparer vraiment le changement en Tunisie”, a ajouté M. Delanoë, qui se rend régulièrement dans sa maison de Bizerte (nord de Tunis).

13 commentaires à “Réaction face au départ de Ben Ali”

  1. Marie-Thérèse LIBERMAN dit :

    Je regrette infiniment que vous n’ayez pas pris plus fermement position sur les évènements de Tunisie, il y a plusieurs jours… Vous un “tunisiens” et un socialiste… Le peuple tunisien n’a pas eu le soutien qu’il méritait dès que la situation est devenu violente et meurtrière.

  2. imad dit :

    Je suis très fier pour la Tunisie de compter parmis nous un homme de la stature de Bertand Delanoë, son parcour et sa grande expérience en politique doivent etre mis aussi au service de (son) peuple de coeur, Merci de l’aider à la marche pour une vrais et réél démocratie…Un Bizertain

  3. mollu dit :

    monsieur delanoe eu égard ses idées réformatrices devrait se présenter comme président en tunisie il aurait toute ses chances

  4. bellegarde dit :

    Quel dommage que vos commentaires après le départ de Ben Ali soient aussi assourdissants que votre silence il y a quelques jours.

  5. Eric Bacher dit :

    Bravo pour ce retournement de veste. Vous manquez réellement de pudeur et de dignité alors que vous avez soutenu jusqu’au bout votre ami Ben Ali.

  6. vichar dit :

    Tés étonné de savoir que le maire de la capitale de la France était tunisien.Bravo aux tunisiens qui dans leur pays luttent pour la démocratie .aucune admiration pour ceux qui parlent bien à l’abri en France.Nos jeunes issus de l’immigration ne peuvent pas se sentir français quand nos dirigeants se sentent plus tunisiens que français….

    • bretonnière dit :

      Bonjour Vichar,mon étonnement rejoint le votre! Effectivement m.Delanoê ferait un excellent président d’une très hypothétique république tunisienn

  7. RENAUD dit :

    Agaçé de voir Bertrand Delanoé : Moi, je suis Tunisien… Mon pays…
    C’est comme mon voisin, quand on lui demande où il va en vacances il me répond “Chez moi !”. Assez de ces bigames de nationalités ! Moi je suis français, je n’ai qu’un passeport : c’est la France, alors forcément, mon pays je l’aime…

  8. bretonnière dit :

    Antenne 2:vendredi 14 janvier:J.T de 20h. “nous les tunisiens” dixit M.Delanoë présent sur le plateau.
    (mauvaise) surprise! J’ignorais jusqu’à ce jour que le maire de la Ville Lumière fut tunisien. Les parisiens
    apprécieront…M Delenoë,après une si ardente revendication,que n’allez-vous combattre au côté de vos
    compatriotes pour la défense des droits de l’homme et l’avènement d’une improbable démocratie…en
    Tunisie!

  9. TOSCA dit :

    Un TUNISIEN Maire de Paris, Vivement RACHIDA DATI Algèrienne , à la Mairie de PARIS. Et Vive La France…

  10. Martin Jean dit :

    Ce que (les Tunisiens) veulent maintenant, c’est que vous leur restituiez votre maison de Bizerte, où vous aimiez passer vos vacances quand le dictateur était encore au pouvoir. Peut-être même, avez vous bu le thé ensemble en papotant de tout, sauf des droits de l’homme…

  11. Léa dit :

    Les réactions et discours de Bertrand Delanoë méritent d’être saluées. Je ne comprends pas les reproches faits à l’égard du Maire de Paris. Les événements de Tunisie étaient très complexes à assimiler au départ et les informations n’étaient pas réellement communiquées avec succès. Je trouve que Bertrand Delanoë a su se montrer en homme politique digne dès qu’il en a eu l’occasion.

  12. PErrin dit :

    comment peut il se regarder sans se sentir mal;son soutien a la dictature comme strauss kahn ,pasqua alliot marie etc…..;va de pair avec son deal avec le voyou chirac ce qu il kiffe c le pouvoir et le luxe …………….aucune morale

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens