“La démocratie en Egypte est devenue très proche”


« Ce qui s’est passé depuis le 25 janvier dernier est une vraie Révolution égyptienne.
Des millions d’Egyptiens, dans toutes les villes du pays, sont descendus dans les rues pour dire « non » à la dictature et pour créer une nouvelle Egypte.


Les demandes des Egyptiens sont les suivantes : liberté, justice et égalité. Je pense que ces trois mots représentent beaucoup de choses pour les Français. Ce sont les valeurs humaines qui ont été présentées par les Français, à travers la Révolution française, pendant des siècles.
Je suis sûr que tous les Français vont soutenir les demandes du peuple égyptien parce que la grande culture française a toujours été une défense de la liberté et de la démocratie.


La démocratie en Egypte est devenue très proche. Je dois dire que l’Egypte était le premier pays arabe et africain à instaurer la démocratie dans les années 1840. Les Egyptiens portent un héritage démocratique ancien et profond, coupé par la dictature depuis plus de cinquante ans.
Aujourd’hui, tous les Egyptiens sentent que c’est le moment pour eux d’être traités comme des êtres humains, et d’avoir enfin tous les droits des citoyens dans un Etat démocratique moderne ».


Alaa al-Aswany, écrivain Egyptien

Un commentaire à ““La démocratie en Egypte est devenue très proche””

  1. tenaille dit :

    Ca pour être proche elle est proche, la preuve les islamistes ont remporté une victoire écrasante, pauvres égyptiens, tunisiens, marocains, et bientôt libyens…

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens