ACTUS

Réaction à la déclaration du Cardinal Tarcisio Bertone

14 avril 2010

Déclaration de Bertrand Delanoë, mardi 13 avril 2010



J’ai pris connaissance avec consternation des propos du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, établissant un lien choquant entre homosexualité et pédophilie.


Contrairement au contenu de ces déclarations, aucun scientifique ne soutient d’ailleurs une thèse à ce point inacceptable, la pédophilie ne concernant pas plus les homosexuels que les hétérosexuels.


De telles prises de position sont d’autant plus dangereuses qu’elles stigmatisent délibérément une identité et portent ainsi atteinte au respect de la diversité et de la liberté individuelle.


Il serait souhaitable que dans les meilleurs délais, les autorités épiscopales se désolidarisent de cette « sortie » aussi inattendue que regrettable. De même, chacun est légitimement en droit d’attendre de la communauté scientifique et des instances internationales qu’elles prennent leurs distances avec de telles assertions et contribuent à davantage de rationalité dans le débat.

5 commentaires à “Réaction à la déclaration du Cardinal Tarcisio Bertone”

  1. gorzelanczyk dit :

    t es frileux… c’est le coup de couteau ou la politique qui te font mettre du sable à paris plutôt que des positions fermes et courageuses?

  2. Phil dit :

    merci de cette prise de position claire et nette.

    on compte sur les doigts d’une main celles et ceux qui en ont fait autant…

  3. ORY-CHANFRAULT dit :

    Il est heureux de voir, au moment où l’on enregistre une dangereuse augmentation de la radicalité, qu’il existe encore des hommes poltiques pour dénoncer ces dérives insuportables, lesquelles ne sauraient faire oublier les leurs.

    Merci à toi

  4. Spipou dit :

    Monsieur Delanoë, vous désolidarisez-vous de la religion dont les hauts dignitaires émettent des sentences qui, contrairement aux propos des dignitaires catholiques, sont suivies d’effets, et qui exige l’exécution des homosexuels, cousus dans un sac et précépités du haut d’une falaise ? Merci.

  5. Azerty dit :

    Un extrait de wikipedia.
    L’homosexualité et l’Islam.

    Le droit pénal saoudien n’est pas codifié (il n’existe pas de Code Pénal). Les tribunaux du pays appliquent strictement la Charia (la loi islamique). Son interprétation rigoriste fait de la sodomie un crime. Pour un homme marié, elle prévoit la mort par lapidation (la même peine est prévue pour un non musulman coupable de sodomie avec un musulman) ; pour un célibataire, la flagellation (publique) ainsi qu’un exil d’un an. Pour être condamnable, l’accusation doit s’appuyer soit sur la confession de l’accusé renouvelée à quatre reprises soit sur « le témoignage de quatre musulmans dignes de confiance ».

    Source:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9_dans_l'islam

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens