ACTUS

Pose d’une plaque commémorant l’attentat de la rue des Rosiers

29 juin 2011

Paris, 29 juin 2011 (dépêche AFP)

Une plaque à la mémoire des victimes de l’attentat de la Rue des Rosiers, au coeur du quartier juif historique de Paris a été apposée mercredi sur la façade de l’ancien restaurant Goldenberg par le maire PS de la capitale Bertrand Delanoë.

Il était accompagné de la maire socialiste du IVe arrondissement Dominique Bertinotti.

Le 9 août 1982, un commando de 4 ou 5 hommes avait jeté une grenade dans le restaurant avant de tirer sur la clientèle puis de ressortir dans la rue en mitraillant les passants, nombreux dans le quartier à l’heure du déjeuner. Il y avait eu 6 morts et 22 blessés. Les responsables de l’attentat, un moment attribué au groupe terroriste palestinien d’Abou Nidal, n’ont jamais été retrouvés.

Une plaque rappelant cet événement avait été posée sur la façade du restaurant Goldenberg peu après l’attentat. Elle a disparu au moment de travaux entrepris sur le bâtiment qui est devenu il y a deux ans une boutique de vêtements.

Le texte de la nouvelle plaque est le suivant : “Attentat antisémite le 9 août 1982. Ici, dans le restaurant Goldenberg une fusillade et l’explosion d’une grenade ont fait 6 morts et 22 blessés. A la mémoire de Mohamed Benemmon, André Hezkia Niego, Grace Cuter, Anne van Zanien, Denise Guerche Rossignol, Georges Demeter, victimes du terrorisme”.

La rue des Rosiers reste un des lieux symboliques de l’ancien quartier juif de la capitale, même si la plupart des commerces traditionnels laissent progressivement la place à des enseignes de marques franchisées, compte tenu des prix de l’immobilier.

Un commentaire à “Pose d’une plaque commémorant l’attentat de la rue des Rosiers”

  1. Greetings! I know this is kinda rancid subject nevertheless I was wondering which blog platform are you by for this website? I’m getting sick and worn-out of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m looking on alternatives for another platform. I would be fantastic condition you could point me in the direction of a sunny platform.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens