ACTUS

Patrimoine et revenus de Bertrand Delanoë

9 avril 2013

Paris le 9 avril 2013

Je publie l’ensemble des éléments de mon patrimoine depuis 2001. Ce patrimoine a été actualisé.

Je suis propriétaire d’un appartement de 70 m² dans le Vème arrondissement, payé 750 000 euros en 2011 et sur lequel j’ai deux crédits (coût de 2 000 euros  par mois) jusqu’en 2016.

J’ai également un terrain de 550 m2 à Bizerte, la ville de mon enfance, en Tunisie, et j’y ai fait construire une maison d’environ 200 m². Coût total: 250 000 dinars tunisiens, soit 130 000 euros, financés essentiellement par mes droits d’auteur.

En tant que maire, ma rémunération nette mensuelle s’élève à 2 871,66 euros après impôts prélevés à la source. En tant que président du Conseil général, ma rémunération s’élève à 1 812,15 euros après impôts prélevés à la source. Ce qui représente un total de 4 683,81 euros. Sur cette somme, je verse chaque mois 470 euros de cotisations au Parti Socialiste. Je perçois également 1 675 euros pour ma retraite de député, et 2 160 euros pour ma retraite de sénateur, ce qui me donne droit à la sécurité sociale.

Je perçois aussi une indemnité de représentation, votée au Conseil de Paris, et dont l’utilisation est encadrée. Cette indemnité a été fixée en 2002 à 2 416 euros par mois, montant réduit en 2009 de 20% pour s’établir dorénavant à 1 933 euros. A titre de comparaison, tout parlementaire dispose d’une indemnité de représentation de plus du triple, dont l’utilisation est à sa seule appréciation. »

________________________

Précédentes mises à jour : 4 septembre 2007 et 26 août 2010

6 commentaires à “Patrimoine et revenus de Bertrand Delanoë”

  1. Morinières dit :

    J’aime beaucoup les commentaires de ce type. “Après avoir lu la déclaration de patrimoine je viens donner des leçons”… Mais au fait, comment avez-vous atterri sur cette page si ce n’est en cliquant sur un lien (peut-être après avoir vu le Petit Journal?)…

  2. ROCCA SERRA dit :

    N’importe quoi aux uns et aux autres qui s’indignent!!!

    on ne quand même reprocher a M Délanoé de travailler et d’être remuneré!???

    pour ma part ça ne me choque pas que les élus quelqu’ils soient fassent part aux citoyens de leur patrimoine!!!Pas plus que cela me choque qu’ils puissent avoir de l’argent!!!ILS TRAVAILLENT BON SANG!!!

    Alors de grace les uns et les autres !!! Si les élus ne disent rien on les soupçonnent et s’ils devoilent leur patrimoine on cri au scandale mais ou va-ton???
    Nul n’est empeché de se présenter a une éléction , faites en autant!!!votre nausée vous passera quand vous verrez la somme de travail a accomplir!!!

    • bibaut dit :

      pour repondre a votre commentaire j estime que toute personne a le droit de travailler y compris mr delanoe mais par les temps qui courent je trouve indescant que tous ces politiques percoivent tous ces mandats on doit avoir un mandat et c est tout 75 % des francais pensent la meme chose point final

  3. Nicolas D. dit :

    Enfin un élu socialiste qui sait GÉRER son argent ! Et qui a un vrai patrimoine. Ca me donne confiance et je préfère ça aux hommes ou femmes politiques qui ne savent même pas amasser de l’argent.

    Rappelons aussi que Delanoë est un des rares hommes politiques à gauche à, non seulement connaître le monde du privé, mais à avoir été ENTREPRENEUR.

    Bravo Bernard ! Et arrêtons de tout critiquer, c’est tellement français…

  4. Julie dit :

    Merci pour cette transparence. Vous avez un beau patrimoine! Et votre rémunération est assez élevé. Qu’allez-vous faire de votre maison en Tunisie? Je demande ça juste par curiosité, puisque vous n’y vivez pas.

  5. Marc Denoyer dit :

    C’est assez impressionnant. Je pense pourtant qu’avec l’insécurité, même si ce n’est pas très accentué, il est assez risqué de dévoiler son patrimoine publiquement. Mais bon, ce sont les exigences de faire partie des élus.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens