ACTUS

Paris unanime pour un lieu à la mémoire d’Ilan Halimi

9 février 2010


PARIS, 9 février 2010 (AFP)



Le Conseil de Paris a voté mardi à l’unanimité le voeu d’une élue, Karen Taïeb (app-PS), visant à dédier un lieu de la capitale à Ilan Halimi, le jeune homme enlevé et torturé à mort en 2006 dans une affaire crapuleuse à dimension antisémite.


La conseillère municipale souhaite que ce lieu soit situé dans le XIIe, car Ilan Halimi y “a vécu jusqu’à son décès”. Ce pourrait être “un lieu de vie, le nom d’un jardin ou une plaque”, avait-elle indiqué à l’AFP avant le vote.


“Avant de vivre l’horreur, Ilan Halimi (avait) mené avec sa mère et sa soeur une vie paisible et modeste dans le XIIe arrondissement où il est né, a été scolarisé et vécu”, a rappelé Karen Taïeb mardi en séance du Conseil.


“Parce que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie peuvent conduire à l’irréparable, il est important que Paris redise autant que nécessaire son intransigeance pour le respect des valeurs républicaines”, a-t-elle plaidé.


Ilan Halimi, 23 ans, enlevé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2006 afin d’obtenir une rançon, avait été séquestré et torturé pendant trois semaines dans une cité de Bagneux (Hauts-de-Seine). Retrouvé agonisant dans l’Essonne le 13 février, il était mort lors de son transfert à l’hôpital.


Youssouf Fofana, condamné en juillet à la perpétuité pour l’assassinat d’Ilan Halimi, a renoncé à faire appel, ce qui signifie que le second procès prévu à l’automne à Créteil se déroulera en son absence, a-t-on appris mardi auprès du parquet général.

2 commentaires à “Paris unanime pour un lieu à la mémoire d’Ilan Halimi”

  1. Eric Bacher dit :

    Bravo pour ce vote unanime. Mais n’oublions jamais que Youssef Fofana est le pur produit de la haine antisémité qui sévit en banlieue et à Paris. Une haine antisémité instrumentalisée par les islamo-fascistes des sectes salafistes. Sur ce même sujet, il serait bien que le maire de Paris interdise les prières publiques (sur les trottoirs) du vendredi, rue Myrha et dans les rues adjacentes. La pratique d’une religion est du domaine du privé.

  2. yousfi dit :

    pourquoi ne parle t on pas de ce vigil sequestré, torturé, tué et jeté à l’eau par des individus de confessions juives ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? et en plus on parle d’HOMICIDE INVOLONTAIRE!!!!!!! si c’est pas ça le 2 poids 2 mesures?????????????????? PAUVRE FRANCE

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens