ACTUS

La place de la République va faire sa révolution urbanistique

24 mars 2010

PARIS, 24 mars 2010 (AFP)

La monumentale place de la République, envahie par la circulation, va bientôt faire peau neuve, la mairie de Paris ayant décidé de la transformer en une place “chaleureuse” et “intime” avec un grand parvis piétonnier et 30% d’arbres en plus, selon le maire PS Bertrand Delanoë.
Les travaux dans cette immense place de 34.000 m2, 280 mètres sur 120, “où l’on peut coucher la tour Eiffel”, devraient commencer à l’automne 2011 et se terminer en 2013.

Crédits photo : ©Trevelo & Viger-Kohler (TVK)

L’inauguration de la future place est attendue au printemps 2013, selon Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements et présidente du jury qui a élu en janvier l’équipe Trevelo & Viger-Kohler (TVK) chargée de son aménagement.
“Nous voulons réaliser une grande place populaire du 21e siècle”, a souligné Annick Lepetit en présentant les plans mercredi à l’Hôtel de ville, aux côtés du maire, des architectes de TVK et des élus concernés, la place touchant les IIIe, Xe et XIe arrondissements.
“La place de la République est un lieu emblématique de l’histoire de Paris, c’est aussi un grand lieu de rassemblements populaires”, a rappelé Bertrand Delanoë.

Crédits photo : ©Trevelo & Viger-Kohler (TVK)

Il a souligné le “devoir” de “respecter totalement le patrimoine architectural”, et sa volonté de “faire cohabiter des modes de déplacements différents (vélo, bus)”, soulignant avoir “beaucoup travaillé sur les reports de circulation”.
La future place verra en effet 15% de circulation en moins à terme, selon la mairie. Les voitures circuleront le long de la partie sud, à double sens, tandis que le reste de la place sera transformé en un grand parvis piétonnier, avec la fameuse statue trônant au milieu. Un marché pourrait s’y installer régulièrement, donnant au lieu des airs de place de village.
“Cette place a très peu évolué depuis 1880, on ne refait pas tous les jours des projets de cette ampleur là”, a rappelé Pierre-Alain Trévelo, un des architectes de TVK.
La circulation se fera “dans le prolongement des grands boulevards qui pourraient retrouver – c’est une idée à l’étude – un système à double sens”, selon M. Trévelo.
Le projet, d’un montant de 12 millions d’euros pour les travaux, modifie donc “sensiblement” l’actuelle place avec “une reconquête de l’espace public et un périmètre dédié au piéton agrandi de plus de 50%”, se félicite la mairie.

Crédits photo : ©Trevelo & Viger-Kohler (TVK)

3 commentaires à “La place de la République va faire sa révolution urbanistique”

  1. tanguy dit :

    Vous feriez mieux d’utiliser ces crédits à l’amélioration des conditions de vie dans les immeubles HLM
    la réforme dite de proximité de Paris Habitat est un échec cuisant, par manque de moyens

    JL Tanguy, président d’une amicale de locataires

  2. G Choquart dit :

    Enfin, cette horrible place, où l’automobile est reine, va changer de visage !!
    Rendez la place de la République aux citoyen !

    Vivement 2013, Merci Anne et Bertrand

  3. Fig dit :

    C’est un bon début, à quand la place de la Nation ? le plus formidable gâchis de place de tout Paris.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens