ACTUS

Exposition des 4 projets de la consultation “B3A Paris Bruneseau”, premier immeuble de grande hauteur à Paris

29 juin 2012

Pour répondre aux nouveaux défis de la métropole, la Ville de Paris a décidé de réaliser des immeubles de grande hauteur dans certains quartiers de la ville.

La Semapa a ainsi organisé une consultation exceptionnelle visant à désigner l’équipe chargée de réaliser ce premier bâtiment de grande hauteur sur la Zac Paris rive gauche. Il abritera principalement des bureaux, un hôtel, des activités et des commerces.

La forte attractivité de Paris s’est concrétisée par la très grande qualité de la consultation qui a duré une année avec un intérêt avéré des 4 équipes internationales qui y ont répondu, constituée d’investisseurs et promoteurs solides associés à des architectes de grand renom réunissant des compétences françaises, européennes et nord américaines.

Bertrand Delanoë, maire de Paris a tenu à ce qu’une exposition puisse se tenir au Pavillon de l’Arsenal présentant le travail des 4 équipes en lice :
- Buelens avec Neutelings Riedijk Architects,
- Ivanhoé Cambridge et Hines avec Ateliers Jean Nouvel,
- Tishman Speyer avec Arquitectonica
- Bouygues Immobilier et The Carlyle Group avec Atelier Elisabeth et Christian de Portzamparc

Le projet « Duo » conçu par les ateliers Jean Nouvel et porté par les investisseurs Ivanhoé Cambridge / Hines, a été désigné en avril dernier, lauréat du premier immeuble de grande hauteur pour s’implanter sur ce site de Masséna Bruneseau dans le 13e.

Véritable couture entre Paris et Ivry, cet immeuble créera une nouvelle identité pour le quartier et une ouverture sur la métropole. Sa grande expressivité tant au niveau de sa silhouette que de l’articulation de ses volumes, s’exprime notamment par la matérialité de ses façades qui offrent des jeux subtils de transparences, de reflets et de couleurs.

Exposition au Pavillon de l’Arsenal à découvrir du 29 juin au 21 août 2012 / Dossier de presse

Communiqué de presse de la Ville de Paris

 

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens