ACTUS

Disparition de Pierre Mauroy

7 juin 2013

Communiqué de Bertrand Delanoë

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’apprends la disparition de Pierre Mauroy, ancien premier ministre, ancien maire de Lille, figure de référence du socialisme français et européen.

Grand artisan de l’union de la gauche, il a joué un rôle déterminant dans la victoire historique de François Mitterrand en 1981. Premier ministre audacieux animé d’une fibre sociale authentique, il a su conduire une politique progressiste sans se laisser entraver par les peurs et les pesanteurs. L’abolition de la peine de mort, la cinquième semaine de congés payés, la semaine de 39 heures, la mise en place de l’impôt sur la fortune sont autant d’avancées sociales et sociétales dont notre pays lui est redevable.

Pierre Mauroy était également un élu profondément lié à son territoire où il s’est attaché, comme maire de Lille pendant près de 30 ans, à servir ses concitoyens avec fidélité et humilité.

La perte de ce camarade endeuille le parti socialiste qui conservera sa mémoire et continuera à faire vivre l’espérance pragmatique et le volontarisme qu’il incarnait.

Au nom des Parisiens comme en mon nom personnel, j’adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens