ACTUS

Disparition de Gustawa Mitelberg

14 décembre 2009

J’apprends avec une très grande émotion la disparition, samedi 12 décembre à Paris, de Gustawa Mitelberg, survivante du ghetto de Varsovie.


Gustawa Mitelberg entra dans la Résistance après avoir vu ses parents mourir, dans les flammes du ghetto, le 19 avril 1943. Elle échappa ensuite à la mort en sautant du train qui la conduisait vers le camp d’extermination de Treblinka. Déportée comme travailleuse forcée en Allemagne, elle s’installa en région parisienne après la Libération.


La vie de Gustawa Mitelberg est une leçon de courage, de dignité, de liberté, et une invitation à la vigilance, à la responsabilité, et au respect de l’autre. A travers elle, nous nous souvenons de tous les habitants du ghetto de Varsovie, de l’abîme de souffrance où les plongea la haine nazie, et de leur combat désespéré qui fut un moment de la conscience humaine.


Au nom de Paris et en mon nom personnel, je m’incline devant la mémoire de Gustawa Mitelberg. Et j’assure sa famille et ses proches de notre sympathie et de notre solidarité.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens