ACTUS

Déplacement de Bertrand Delanoë à Québec pour le Forum mondial de la langue française (1er au 4 juillet)

2 juillet 2012

Déplacement de Bertrand Delanoë à Québec pour le Forum mondial de la langue française Bertrand Delanoë, maire de Paris et Président de l’Association Internationale des Maires Francophones, se rendra du 1er au 4 juillet au Québec pour participer au premier Forum mondial de la langue française. Il sera accompagné de Pierre Schapira, adjoint au maire de Paris chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la Francophonie.

Québec, ville emblématique de la Francophonie en Amérique du nord, a été choisie pour accueillir les 1.500 participants attendus à ce grand rassemblement citoyen. Pendant le Forum, qui sera ponctué de manifestations culturelles témoignant de la richesse des expressions artistiques francophones, quatre thèmes seront débattus, à travers le prisme de la francophonie: la place du travail et de la formation à l’heure de la mondialisation; la préservation de la diversité linguistique; le français dans l’univers numérique; la capacité à vivre de son art en français.

Le 2 juillet, Bertrand Delanoë, participera à la cérémonie d’ouverture du Forum, aux côtés de
Stephen Harper, Premier ministre du Canada, Jean Charest, Premier ministre du Québec,
Régis Labeaume, maire de Québec, et Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il interviendra ensuite en ouverture de la séance inaugurale du Forum.

Le matin du 3 juillet, le maire de Paris s’entretiendra de manière informelle avec des représentants d’organisations étudiantes québécoises. En fin de matinée, il assistera aux festivités du 404ème anniversaire de la Ville de Québec à l’Hôtel de Ville. A midi, il signera avec Régis Labeaume un nouveau Mémorandum de coopération entre Québec et Paris portant sur la culture, la gestion de l’eau et le partage de savoir-faire sur l’aménagement et le génie urbain. Il se rendra enfin au Parlement du Québec où il recevra de Jean Charest l’insigne d’Officier de l’Ordre national du Québec, en présence des représentants de toutes les forces politiques québécoises.

Communiqué de presse de la Ville de Paris

____________

Bertrand Delanoë était mardi 3 juillet l’invité de l’émission « C’est bien meilleur le matin » diffusée sur Radio Canada et présentée par Philippe Marcoux. Pour écouter l’interview, cliquez-ici.

2 commentaires à “Déplacement de Bertrand Delanoë à Québec pour le Forum mondial de la langue française (1er au 4 juillet)”

  1. Pascal dit :

    Monsieur Bonsoir !

    VOus vous êtes exprimé sur Itélé mercredi 4 juillet 2012 vers 19h30, vous êtes surprenant, vous avez des bons arguments, pardonnez mes fautes d’orthographe.

    Vous parlez (les hommes de la politique en général) des heures supplémentaires, favorisant le pouvoir d’achat, je voudrais juste vous dire d’accord, c’est entendu, mais notez cependant que certaines grandes entreprises, plus de 300 employés, font l’impasse et vous n’en parlez pas, peu etre ne sont pas elle meme aussi nombreuses que je l’imagine, dans ce cas ce que je vous ecris ne sert a rien, mais vous savez je suis dans une entreprise qui fait ‘moduler’ ou ‘démoduler’ les heures travaillées, c’est a dire que je suis a la base a 35h, mais je fait 24h mini ou 41h maxi reel, selon les besoins de l’entreprise, et je suis etre payé 35 hebdo, les heures en plus ou en moins sont cumulées sur un compteur, qui reviens a zero par lui meme, selon l’activité ou intervention sur les planning par la direction ou autre, au cours de l’année.
    Je suis rarement payé en heures supp parceque les heures supp sont déclenchées au dela de 41h. Comprenez vous?
    Donc je paie des impots parceque je gagne plus que le SMIC par rapport a certaines valeurs de l’entreprise ”ancienneté …ect”, d’accord.
    Mais sachez que les heures de nuit (+20heures mens) me font passer plus facilement au seuil imposable a 35h/hebdo.
    Les impots apartiennent à ceux qui se levent à 3h du matin pour gagner plus?
    Au meme titre que ceux qui font des heures supp?
    Si il y a des gens dans le meme cas que moi, qui se reconnaissent, je voudrais savoir, quel est le pourcentage de gens en France sont payé en h supp?
    Je pense que c’est la vraie question du pv d’achat,dans le debat (si on va plus loin, les loyers, …etc) Et non, seulement les “35h” ! Je vous remercie beaucoup.

  2. fred dit :

    il se dit que vous pourriez supprimer les transports gratuits pour les personnes agées avec de petits revenus ?
    Est-ce vrai ???
    Si c’est le cas, je trouverais ça ecoeurant !

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens