ACTUS

Delanoë, Fabius et Rufenacht en faveur de la LGV Paris-Normandie

5 mai 2010

Le Havre, mardi 4 mai 2010 (AFP)

Le maire UMP du Havre, Antoine Rufenacht, le président PS de l’agglomération de Rouen, Laurent Fabius, et le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, ont demandé mardi à l’Etat “l’accélération” de la réalisation de la Liaison à Grande Vitesse (LGV) entre Paris et la Normandie.


Les trois élus ont signé une déclaration en ce sens à l’issue d’un colloque consacré à “l’axe Seine” qui a réuni au Havre environ un millier d’élus et fonctionnaires. Ils demandent que cette liaison permette l’accès à l’aéroport de Roissy et la réduction du temps de parcours avec Paris, à 45 minutes pour Rouen et 1H15 pour Le Havre contre respectivement 1H15 et 2H15 aujourd’hui.


Leur démarche fait suite à des engagements pris en faveur de cette LGV en 2009 par le Président de la République Nicolas Sarkozy dans le cadre d’un projet plus vaste de faire des ports du Havre et de Rouen “la façade maritime ” du Grand Paris. “Ce colloque est une manière de répondre +chiche+ à l’Etat”, a déclaré Antoine Rufenacht en cloturant la réunion.


De son côté, Laurent Fabius a réclamé “des moyens massifs et des procédures urgentes” de la part de l’Etat. “Nous devons passer des déclarations d’intention aux actes”, a-t-il affirmé en soulignant que l’axe Seine avait “vocation à jouer dans la même cour que les grands pôles que sont Anvers, Rotterdam et Hambourg”.


Pour sa part, Bertrand Delanoë a souligné que ce colloque était “sans précédent” et qu’il était pour lui “un engagement” aux côtés des élus normands pour que cette liaison existe “d’urgence”.


De son côté, le président de la SNCF Guillaume Pépy a reconnu “la dette” due aux usagers de cette ligne victime “d’un effet de ciseaux avec une fréquentation croissante et une performance qui décroit”. Mais il a toutefois appelé les élus à se montrer “pragmatiques” en soulignant que le chemin sera “forcément long et coûteux” avant que le projet n’aboutisse.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens