ACTUS

« Apéro géant saucisson et pinard »

15 juin 2010


Je tiens à exprimer mon inquiétude et ma préoccupation devant le projet d’ « apéro géant saucisson et pinard », prévu vendredi 18 juin dans le 18ème arrondissement de Paris.


Cet événement est organisé dans des conditions très confuses. Il est visiblement inspiré par des mouvements d’extrême droite. Et la manifestation doit se tenir quelques heures après les prières musulmanes du vendredi à la Goutte d’Or, et juste avant le coup d’envoi du match de football Angleterre-Algérie. Tout semble donc conçu pour donner lieu à des dérives, à des dérapages, voire à des violences.


La menace contre l’ordre public est établie. Et je rappelle en outre que l’expression du racisme et de l’intolérance n’a pas sa place à Paris.


J’invite donc chacun à prendre ses responsabilités, et je souhaite que les dispositions soient prises pour éviter tout débordement.


Bertrand Delanoë

251 commentaires à “« Apéro géant saucisson et pinard »”

  1. YO dit :

    Pas de quartiers pour l’extreme droite et le f.n !!

  2. YO dit :

    Chassons de nos quartiers ces colleurs d’affiches du f.n !!

  3. anti-fa dit :

    f.n=bunker

  4. chimiquement méchant dit :

    Nous ferons toujours bloc contre l’extreme droite !!

  5. salambo dit :

    Monsieur le Maire, en quoi un “apéro saucisson et pinard” serait-il l’émanation de l’extrême-droite et une action provocatrice ?
    Devons-nous désormais consommer exclusivement hallal – comme dans les cantines de nombreux établissements publics, ce qui ne paraît pas vous choquer ?
    Votre silence lorsque le drapeau français est brûlé, et remplacé par le drapeau algérien est… assourdissant !
    N’est-ce pas de la véritable provocation, un appel à la haine de la France et à la violence contre les Français, comme le chantent de nombreux rappeurs – sans que cela vous émeuve… mais c’est peut-être de l’art ? (ou du cochon ???)

  6. dkp dit :

    Monsieur Delanoe, vous n’avez pas demandé la suspension du Rassemblement stade Charlety pour la retransmission du match USA-Algérie, dont l’issue était parfaitement prévisible ?

    Ah… ce n’est pas l’apéro saucisson-pinard, c’est moins sympa, plus dangereux, çà a un coup pour le contribuable et çà comporte des risques avérés pour la sécurité des personnes, mais çà recoit à coup sûr l’aval de Monsieur le Maire de Paris.

  7. [...] gré des commentaires que j’ai lus en réaction aux articles d’actualité (y compris sur le blog de Delanoë), mais j’attends un vrai sondage. J’espère aussi que l’électorat ne jugera pas [...]

  8. Luis dit :

    Monsieur Delanoé préfère interdire des messes devant le Sacré Coeur.

    C’ets moins risqué pour lui.

    (ceci dit je suis athé).

  9. P. B dit :

    Monsieur le maire ;

    D’après certains observateurs il semblerait que les centaines de fidèles qui prient sur la chaussée rue Mirah le Vendredi , sur lequel cet apéritif semble avoir voulu attirer l’attention , ne résident pas pour beaucoup d’entre eux , voir la plupart , à Barbès , mais dans d’ autres secteurs de la Capitale ou de sa banlieue dont la plupart disposent déjà de mosquées .

    Si ce constat est exact , et loin de moi l’idée de critiquer la libre circulation des personnes , qui est justement au coeur de cette affaire , alors l’argument communément employé de l’insuffisance de mosquées à Barbès pour justifier ces prières publiques ne tient plus et il sera difficile d’évaluer les besoins en la matière si les personnes se déplacent et délaissent les lieux construits pour prier délibérément dans les rues .

    Par contre , nous serions peut être alors devant un phénomène de démonstration de puissance , une volonté de faire nombre dans un geste politico-religieux d’accaparement symbolique de la rue afin de marquer un territoire et non devant de simples déplacements de convenance . Devant une manifestation de rue , en fait , certes pacifique mais constante et posant quelques interrogations au citoyens laîques et républicains . .

    Cela je pense que la République et vous même qui en êtes un des représentants élu ne pourrait que s’en inquiéter .

    Supposant que vous êtes informé par les services de Police chargé de veiller à l’ordre républicain , je vous demande de bien vouloir infirmer ou confirmer , sur le présent blog , si ces faits sont exacts ou infondés ou si vous en ignorez totalement les modalités .

    Vous en remerciant par avance .

  10. martindu75 dit :

    + 10000000

    tout à fait d’accord !
    d’ailleurs, on peut aisément vérifier que tous les vendredis, la plupart des mosquées de banlieues sont pratiquement vides…
    Bien sûr, certains diront : ” rien n’empêche les catholiques de banlieue d’aller à Notre Dame le dimanche”
    Cet “envahissement” de la rue tous les vendredis est calculé et organisé :
    par qui ? dans quel but ?
    s’il y a encore des journalistes de ce nom, à eux de faire le travail…

  11. rdlc 500 dit :

    votez qui?

  12. FRANCAIS DE SOUCHE dit :

    il a raison lui , 1789 , les tete sont tombé et pas qu’au figurré , la tienne delanoé tombera avec celles des barbus, NON A L’ISLAMISATION DE LA FRANCE , MUSULMAN DEHORS! STOP A L’IMMIGRATIONS !!!

  13. patria nostra dit :

    Moderez, moderez, il en faut moins de courage pour moderer, que pour retablir l’autorité republiquaine dans la rue Myhra!

    Ah ca ira, ca ira………….

  14. gessicarose dit :

    Dans le but d’occuper le terrain et de montrer leur présence. Ils font la même chose aux terrasses de cafés

  15. Azerty dit :

    Si vous censurez ce post, cela sera bien une preuve de plus que la liberté d’expression et le droit d’informer sont de vaines expressions. Félicitations au Ministère de la Propagande et de la Pensée Unique pour avoir fait son travail.

Publiez un commentaire

CréditsConditions d'utilisationsLiens